En 2011, la British HIV Association (BHIVA) a publié une mise à jour de sa position sur le sujet, disant que bien que l’alimentation au lait artificiel reste la première recommandation pour l’alimentation infantile dans le contexte du VIH, si une mère séropositive avec une charge virale indétectable souhaite allaiter, elle doit être soutenue pour le faire. La BHIVA recommande que les mères qui font ce choix allaitent exclusivement les six premiers mois et que, pendant ce temps, la charge virale de la mère et le statut de l’enfant pour le VIH soient régulièrement vérifiés (British HIV Association and Children’s HIV Association position statement on infant feeding in the UK, HIV Medicine 2011 ;12(7) :389-393).
Début 2013, l’Académie américaine de pédiatrie a elle aussi publié une mise à jour de ses recommandations visant à soutenir l’allaitement par les mères séropositives si elles adhèrent bien au traitement antirétroviral, ont une charge virale indétectable, allaitent exclusivement les six premiers mois, et si la santé de la mère et de l’enfant est soigneusement surveillée et optimisée (American Academy of Pediatrics, Committee on Pediatric AIDS, Infant feeding and transmission of HIV in the United States, Pediatrics 2013 ; 131(2) : 391-396).
En avril 2024, la Haute Autorité de Santé a publié ses nouvelles recommandations concernant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement pour les femmes vivant avec le VIH (validées le 25 avril 2024) :
- Argumentaire
- Recommandation
- Fiche patient (réponses aux questions)
- Fiche synthétique
Documentation LLL
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 172 - Allaitement par des mères séropositives pour le VIH
- DA n° 170 - Allaitement chez les femmes séropositives pour le VIH dans les pays développés
- DA n° 148 - Dossier sur allaitement et VIH dans les pays développés
- DA n° 141 - Absence de transmission du VIH via l’allaitement lorsque la charge virale maternelle est nulle
- DA n° 124 - Les praticiens doivent-ils parler d’allaitement avec les mères séropositives pour le VIH vivant dans les pays industrialisés ?
Autres documents
- Communiqué de WABA du 30 novembre 2016 : "Trente ans depuis la parution du premier rapport documentant la transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) par l'allaitement maternel, l'allaitement maternel par les mères positives pour le VIH n'a jamais été aussi sûr qu'il l’est maintenant en 2015. Tant que plusieurs conditions facilement réalisables sont remplies, le risque de transmission du virus par le lait maternel peut être réduit à presque zéro (0-1 %)." Télécharger le document entier en bas de la page.
- Le 13 juillet 2018, WABA a lancé la deuxième édition de son "HIV kit" (en anglais) qui "fournit des informations sur les concepts et les recommandations concernant l'alimentation infantile et le VIH. Avec ce kit, nous pouvons aider et soutenir les femmes dans leurs efforts pour faire un choix éclairé et créer un environnement plus favorable pour allaiter".
- Autres documents de WABA sur allaitement et VIH : http://waba.org.my/?s=hiv
- Émission "Vivre avec le VIH" du Comité des familles, 9 octobre 2019 : Allaitement et VIH : maîtriser le risque est-il possible ?
- À propos des nouvelles recommandations américaines (2023) : Allaitement et VIH : recos américaines
- Une expérience en Suisse (2019-2021) : Successful implementation of new Swiss recommendations on breastfeeding of infants born to women living with HIV
- Nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement pour les femmes vivant avec le VIH (validées le 25 avril 2024) :
- Argumentaire
- Recommandation
- Fiche patient (réponses aux questions)
- Fiche synthétique
Un site
- Comité des familles, Vivre avec le VIH. Le Comité des familles a organisé un colloque sur VIH et allaitement le 12 octobre 2021. Compte-rendu. Et : Vivre avec le VIH : L'allaitement, pour que les femmes séropositives aient le choix.
Un témoignage
- Thaïs témoigne dans l'émission du Comité des familles "Vivre avec le VIH", 14 janvier 2020 : VIH et allaitement, témoignage