Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Détail d'une affiche OMS/Unicef
Détail d'une affiche OMS/Unicef

Accompagner les femmes qui ont un projet d'allaitement maternel

Commentaire (1)
Vos commentaires
  • vanisseo
    le samedi 21 juillet 2018 à 18:09 Posté par vanisseo

    Bonjour Claude et à toutes,

    Merci pour votre article et toute votre action et aide précieuses.

    Oui c'est bien! mais je pense que ce n'est pas suffisant! Ca décale le problème sutile une... stigmatisation des mamans qui n'allaiteraient pas??...et l'allaitement dans les lieux publics, comme points essentiels.
    Or en fait, des études montrent que beaucoup de Françaises futures mamans souhaitent allaiter ! Rares sont celles qui ne peuvent pas (physiologiquement parlant). C'est juste qu'elles doutent en leur capacité et n'y sont pas aidées. À je crois qu'on n'accuse ni ne stigmatise personne en encourageant l'allaitement. Chacune fait ce qu'elle veut. Mais allaiter n'étant​ pas toujours facile, si on n'ose pas parler ou aider ces mamans-la car les autres pourraient prendre ombrage de ci de ça....on n'est pas rendues !!!! ??

    Non, le plus gros souci ce n'est pas froisser les susceptibilités, ou les gens en public, mais bien le manque de volonté gouvernementale par
    - manque de lieu privé, intime, dédié: allaiter implique une proximité, un cocon de douceur d'un tout- petit avec sa maman... pas le jardin public ou l'espace commercial tout entiers !? De plus, la formation et l'éjection du lait sont soumis à l'état de bien-être et de sérénité de la maman.

    - congé de maternité de 2,5 mois après l'accouchement, trop court pour le maternage proximal qu'implique l'allaitement : allaiter à la demande ou environ toutes les 2h ou TTs groupées, plus les périodes de pics de croissance/donc allaitement (à 3 mois notamment, pile à la reprise du boulot, chercher l'erreur !!)

    - donc à mon sens il manque un congé d'allaitement spécifique : souvenons-nous qu'il existait en France une prime d'allaitement dans les années 80!!
    Encore une fois, on ne stigmatise pas celles qui... mais aide celles qui !!!

    La durée moyenne d'allaitement constatée en France, très courte, est intimement liée à ce souci. Certes le regard des gens mal informés peut gêner , mais franchement ça ne gêne pas plus que:
    * les commentaires deplaisants et d'incompréhension de la famille et des proches (avec son lot de mauvais conseils parfois aussi)
    * le manque de formation et donc l'incompétence de TOUS les ''professionnels '' y compris en petite enfance (!!!) : Pédiatres, sages-femmes, médecins, pmi, ORL ( savoir diagnostiquer un frein de lèvre ou de langue, frein à l'allaitement)... ..... ....!!!!!!! - en allaitement : 1h de formation dans tout un cursus ???!! blague ??? ???? Dans la pratique de l'allaitement en France, ce sont leurs FAUX diagnostics et conseils erronés qui laissent un grand nombre de mamans sur le tapis ( d'éveil...), seules avec leurs difficultés et un beau bébé à nourrir. Démunies, culpabilisées, manquant de confiance en elles... elles espacent les TTs, donnent des compléments de LA, sèvrent la nuit, etc....et inévitablement, accusent une baisse de lactation et abandonnent: eh oui, conseils? à ne surtout pas suivre!!!! Non seulement impossible de suivre les recommandations de l'OMS d'un allaitement exclusif de 6 mois dans ces conditions et encore moins de 2 ans mixte recommandé, mais cela est surtout scandaleux et inacceptable. ?????

    - 1h (2x 30 min) pour tirer le lait au travail , au lieu de TTs à la demande: wouaw chercher l'erreur...
    - tirer le lait, indispensable pour entretenir la lactation pendant le temps de travail: hélas, ce n'est pas toujours possible ( lieu, capacité à tirer), suffisamment ( stimulation insuffisante) ou psychologiquement accepté/souhaité par toutes les mamans qui sont alors stigmatisées à tort ( elle manque de volonté de retravailler, manque de lait, ne sait pas faire...)

    Bref! je suis étonnée de votre article! ? Car la LLL et toutes les mamans avec un désir/projet d'allaitement ( et tous les bébés!) représentent une telle puissance d'action formidable !!!..... devraient plutôt sortir de...l'invisibilité d'Internet!...de ces forums !! ...et des réunions mensuelles (car on y est bien, ''saines et sauves'' et protégées, c'est vrai...?mais on y est surtout invisibles aux yeux du grand public et des politiques !!!!) pour..... descendre dans la rue et secouer le cocotier !!!!!! Pas pour changer le regard, etc... - ce qui, à mon sens, met la charrue avant les boeufs - mais pour... du gros du lourd!... du B A BA!... manifester pour :

    1)- une formation en allaitement des professionnels de santé obligatoire (et à jour ?!)
    2)- un congé spécifique d'allaitement

    Ainsi, apporter l'AIDE et l'accompagnement qui manquent actuellement aux mamans ( et papas) qui allaitent ou veulent allaiter.

    Je suis positive, persuadée que l'espace public ( aménagement) et l'opinion publique (regard et compréhension des gens) suivront alors naturellement, dès lors qu' une pratique de l'allaitement ''reussie'' / heureuse et protégée, officiellement encouragée, commencera enfin à s'épanouir en France ! ? ??

    Qu'en pensez-vous ?

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League