Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaitement et coronavirus

Allaitement et coronavirus

Commentaires (13)
Vos commentaires
  • Fleuralicia
    le mercredi 25 mars 2020 à 12:12 Posté par Fleuralicia

    Bonjour !! toutes les maternités doivent continuer de recevoir en priorité commes les hopitaux des masques de protections, les sages femmes et toutes les mères qui allaitent leurs nourissons doivent en béneficier pour proteger leurs bébés !!

    Nombreuses sont les entreprises de désamientages en france et dans le monde qui detiennnent et s'equipent des masques ffp2 3m lors de vacations sur les chantiers ses entreprises existes toujours ils interviennent pour le désamientage pour les toitures , batiments et écoles ...ils doivent suivre des protocoles de haute sécurité notament avec masques ffp2 3m et protection integrale du corps par une combinaison , des gans ect ... ils ont certainement déja du ce manifester je l'espère !! cela peut etre vraiment utile et protecteur pour tous les milieu medicales , d'avoir du materiel supplementaires au vu de la situation qui s'accęlère de jour en jour en italie , en espagne en france ..
    pensez a eux svp grand MERCI A LA LECHE LEAGUE ET L'OMS

  • Fleur
    le mercredi 25 mars 2020 à 09:29 Posté par Fleur

    Bonjour nathalie , Courage et patience !! j'espere que tout s'arrange au mieux pour votre amie qui viens de donner LA VIE et qui souhaite vivement ALLAITER son nourrisson ce CHOIX lui appartient , comme son corps bravo !! j'espere qu'elle a pu présenter au soignants et sages femmes les liens rassurants et prometteur de la LECHE LEAGUE pour l' aidez a poursuivre son allaitement maternelle dans les meilleurs conditions possible , il y a des solutions et des précisions très rassurantes a ce sujet concernant les mères qui souhaite allaiter , le covid ne passe pas dans le lait maternelle , comme le précise L'organisation mondial de la santé (OMS) ..c'est une excellante nouvelle pour les mères et les maternités il faut imperativement transmetttre ses informations utiles !
    Combiens de mamans souhaite allaiter et non pu le faire par manque d'information et d'autres parametres qui parfois s'opposent alors que c'est un Choix qui n'appartient qu'a la maman et son bébé, les pères très impliqué dans ce liens puissant sont d'une grande aide dans cette accompagnement liés a l'allaitement par leurs presence, contact peau a peau et joie de vivre encourageons les ils le merittent egalement bravo a eux !! Bon allaitement et confinement nous sommes deja toutes et tous sur la bonne voie grace a notre cohesion a la pointe!!
    notre PATIENCE resistance et génerosité sont les meilleurs armes pour faire face a cette épreuve mondial ! Renouvellement des remerciements aux soignants aux chercheurs ,aux militaires et aux artistes car la musique est une grande force surtout en ses temps difficile mais surmontable continuions de nous proteger et de proteger les autres ! VIVE l'allaitement protecteur et riche de vertus et grand merci a tous les enfants font preuvent d'un grand courage d'AMOUR de resistance de PATIENCE de force tranquille vive nos PROJENITURES ils sont l'avenir !!

  • Claude
    le lundi 23 mars 2020 à 17:19 Posté par Claude

    Charlotte, dans un monde idéal, vous rentreriez dans ce cas de figure prévu par l'Unicef : "Les mères trop malades pour allaiter doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à leur enfant à l’aide d’une coupelle et/ou d’une cuillère propres – tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l’infection." Et le lait que vous tirez pourrait être donné à votre bébé. Mais là...
    C'est déjà une bonne chose que vous ayez eu la présence d'esprit de demander un tire-lait, et que vous l'ayez obtenu (ce n'est pas le cas partout). Sachez aussi qu'on peut tirer son lait à la main. Et donc tirez autant que vous pouvez, à la fois pour entretenir votre lactation et éviter un engorgement avec de la fièvre (qui inquiéterait +++ les soignants).
    Pour votre bébé, elle est peut-être déjà bien diversifiée ? Dans ce cas, elle peut manger de tout en votre absence. Et qu'on lui donne le lait (le vôtre tant qu'il en reste au congélateur, puis une préparation pour nourrissons) soit au biberon quasi à l'horizontale (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale) soit au gobelet (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-au-doigt-ou-au-gobelet-videos). Ceci afin de préserver sa succion du sein. À votre retour à la maison, votre bébé sera heureuse de retrouver les seins et le lait de sa maman !

  • Claude
    le lundi 23 mars 2020 à 12:12 Posté par Claude

    Oh, que c'est dur, Nathalie !
    Est-ce qu'elle a accès à Internet ? Si oui, donnez-lui le lien vers cette page. Les textes officiels de l'OMS, de l'Unicef, de la SFP, etc., qui y sont cités peuvent peut-être lui donner des armes pour discuter avec les soignants ?
    Si elle ne peut pas se procurer de tire-lait, qu'elle sache qu'elle peut tirer à la main, afin de lancer et entretenir sa lactation. Voir ici : http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf. Et ici pour des vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main
    Tirer toutes les heures, quand elle peut.
    Et si elle peut, donner ou faire donner ce lait tiré à la cuillère, au gobelet. Voir des vidéos ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-au-doigt-ou-au-gobelet-videos
    Votre soutien est précieux. Dites-lui bien que même si l'allaitement au sein ne démarre pas tout de suite, rien n'est perdu !

  • Fleur
    le lundi 23 mars 2020 à 09:23 Posté par Fleur

    Courage charlotte , je vous souhaite un bon retablissement, garder confiance pour vous et votre bébé vous allez vous retrouvez tres vite !! Rapprochez vous par telephone des sages femmes proche de votre domicile elles vous proposerons les meilleurs solutions en attendant que vous puissiez poursuivre votre allaitement des votre retour en attendant une sage femme peut intervenir et prendre le relais aupres de votre nourisson pour vous aidez ou votre conjoint faite lui confiance les bras et calins de papa sont grand reconfort pour bébé ,il pourra lui donner des biberons de votre lait maternelle ou des mixtures maison riches en légumes ect ..boullies vanille ils adorent !!!! les bébes allaiter on des ressources extraordinaires et des grandes capacités cognitives et plus concernant l'alimentation (machoire et digestion ) il sont capable de recevoir très tôt des mixtures varies a la petite cuillère textures bien mixé en complement des tétees , ils sont résistant et très douées , vous lui avait transmis le meilleur de vous , continuez !
    J'allaite toujours ma fille de 4 ans c'est une exprience magnifique !! Reposez vous , buvez beaucoup d'eau , bon retablissement
    Solidarité aux sages femmes , toute la chaine des soignants a la leach league mondiale Merci !!

  • Nathalie
    le lundi 23 mars 2020 à 08:51 Posté par Nathalie

    Bonjour,
    Une amie vient de se voir refuser l'allaitement et même la possibilité de tirer son lait à l'hôpital car elle est en suspicion coronavirus.
    Je précise qu'elle vient d'accoucher et souhaitais allaiter.
    Pas de tétée de bienvenue, pas pu prendre son bébé dans les bras, pas de prêt de tire lait ...
    Elle est désespérée. Que peut on faire ?
    Elle est dans une grande maternité parisienne très connue et bien réputée...

  • Charlotte
    le lundi 23 mars 2020 à 02:26 Posté par Charlotte

    Bonjour je viens d’être hospitalisée pour infection des poumons et suspicion de covid19... ma fille de 7 mois se retrouve séparée brutalement de moi. J’ai de suite demandé un tire-lait, que j’ai eu, mais je suis obligée de jeter mon lait... a la maison elle refuse la seringue . Je me sens démunie face à la situation. J’ai peu de lait au congélateur en plus de ça... j’aimerais tellement qu’elle puisse bénéficier de mon lait .

  • Fleur
    le vendredi 20 mars 2020 à 12:20 Posté par Fleur

    MERCI a tous les soignant(es) et chercheurs qui oeuvrent jour et nuit pour notre santé dans toutes les nations !! Notre cohesions et respect des protocoles au quotidiens aiderons la chaine SANTE , des medecins , infirmier(es) ,aide soignants,sage femmes , urgentistes , pompiers , policiers et militaires ..dans ce combat contre la montre pour la vie !!!
    CONFIANCE Pour les mamans qui allaitent , hydratez vous bien eau et tisanes allaitement , accordez vous du repos , le lait maternelle est tres riche , milles vertus extraordinaires et reparatrices pour vos progénitures et pour vous également : ex douleurs liés a engorgements des canaux galactogènes , apres un lavage soigneux des mains déposer quelques gouttes de votre lait en massage circulaire autour des mamelons et continuez d'allaiter tous rentrera dans l'ordre !! l'homéophathie et les probiotiques sont d'excellants alliés , vive l' Allaitement et bon confinement, grand merci a l'Oms

  • Véronique 80
    le jeudi 19 mars 2020 à 15:59 Posté par Véronique 80

    Merci pour ces infos "en live" car on a compris que les découvertes et l'évolution de la situation étaient à prendre en compte.
    Ce sont des messages que nous pourrons faire passer au niveau de la PMI.
    Merci à la chaine des soignants pour leur solidarité et leur créativité.

  • Séya
    le mercredi 18 mars 2020 à 09:51 Posté par Séya

    Merci, c’est très rassurant car je me voyais déjà être obligé d’arrêter l’allaitement de ma fille de 2 ans!
    Je peux donc continuer sans grand risque apparement.