Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 79 : Comment les mères vivent la fin de l'allaitement

AA 79 : Comment les mères vivent la fin de l'allaitement

Commentaires (43)
Vos commentaires
  • Gabrielle
    le mardi 20 août 2024 à 16:44 Posté par Gabrielle

    Mon fils a trois ans et 10 mois son allaitement a pris fin il y a deux semaines. Ma raison principale de vouloir le sevrer était physique, pour retrouver mon intégrité corporelle. Pour diverses raisons j'avais l'impression de ne plus bien "sentir" mon corps et d'apprécier de moins en moins le contact sur mon sein (même si la tétée restait une connexion émotionnelle privilégiée). Ma deuxième raison était la pressions sociale, étant une "mère isolée" je voulais éviter de donner prise à des critiques supplémentaires. Cela fait déjà longtemps que je ne parlais plus publiquement de mon allaitement sauf avec des amies de confiance ou quand je me sentais l'énergie de militer face à des personnes particulièrement obtuses ou désagréables.

    Mais même si je pensais déjà depuis plusieurs mois que le moment était venu pour moi, je ne savais pas comment faire et j'angoissais de la relation à reconstruire avec lui sans ce "tout en un" qui a été tellement une aide au quotidien. Une amie a gardé mon fils deux nuits pour des raisons professionnelles et à son retour j'ai réussi à dire non à l'allaitement : c'était le matin au réveil, sa tétée la plus importante, qu'il demandait toujours. On s'est vite levés, il n'a pas insisté, je me suis dit on va y arriver, il doit être prêt aussi. Finalement "l'occasion a fait le larron" et c'était le bon moyen pour moi, je n'aurai pas pu le planifier sans m'énerver et surtout douter (je devrai plutôt laisser le processus suivre son cours naturellement, attendre qu'il s'arrête de lui-même).

    Il y a eu deux-trois matins où il a redemandé, et un soir aussi, mais il n'a jamais vraiment insisté, ni fait de colère ou pleurer.
    Il a demandé plus de calins et j'ai fait le lien, on se fait désormais des supers calins plusieurs fois par jour.
    Il veut s'endormir contre moi, ce qu'il n'avait jamais fait avant.
    Il dit aussi beaucoup qu'il est grand maintenant et demande que je le confirme (ce qu'il faisait déjà régulièrement, mais j'ai l'impression que là, c'est en lien avec la fin de son allaitement, comme s'il voulait être rassuré).
    On en a pas encore parlé comme d'un évènement passé, j'attends de voir s'il le souhaite, je ne sais pas si c'est nécessaire pour lui, pour moi non plus.

    Intérieurement j'ai d'abord eu une sensation d'irréalité une fois le processus enclenché, disons après 48 heures, du genre "est-ce que c'est bien en train d'arriver ?" puis une joie que cela arrive vraiment et une vraie fierté au bout d'une semaine, "ça y est, j'ai réussi à le sevrer". Puis maintenant j'ai une vraie mélancolie et tristesse : c'est mon seul enfant, c'est fini, pour toujours, cette partie-là de la relation. Au niveau physique, je me sens par contre en train de me reconnecter à moi-même, un peu comme si je prenais des nouvelles de quelqu'un que j'ai pas vu depuis longtemps. J'ai eu envie de me détendre, m'étirer, me masser, me regarder - pas au niveau des seins forcément, plutôt globalement. J'ai un sentiment fugace d'allégresse à côté d'une réelle et profonde tristesse.

  • Ariane
    le dimanche 09 juin 2024 à 09:56 Posté par Ariane

    Bonjour!

    Cet article très détaillé est d’une justesse incroyable! Merci pour la diffusion de ces informations. J’espère que cela contribuera à changer les croyances de la société.

    Une maman de deux filles, qui a allaité 7 ans la première et qui continue d’allaiter à l’âge de 3 ans et demi la dernière, dont 1 an et demi de co-allaitement.

  • Celine
    le lundi 20 mai 2024 à 14:28 Posté par Celine

    Bonjour à tous et à toutes.

    Maman de 3 enfants je l'ai tous allaité et suis toujours en cours pour dernier.
    Le sevrage a été brutal pour mon premier a son 1er anniversaire et j'ai eu du lait jusqu'à ces 3 ans.
    Ma deuxième le démarrage a été très compliqué mais on y est arrivé et elle s'est arrêté seule à 15 mois quand mon lait a changé à cause de la grossesse de mon dernier. Mon dernier a 16 mois et on verra quand il sera prêt pour arrêter.

    Quand j'en ai marre des critiques du type " mais tu vas l'allaité jusqu'à quand?" Je réponds "jusqu'à sa majorité !" Ça calme bien ?

    Voilà mon expérience.

  • Marine
    le dimanche 04 juin 2023 à 15:21 Posté par Marine

    Cela fait 6 mois que j'ai arrêter l'allaitement ma fille avait 2 ans et demi. Et jai encore de en temps comme une sensation qui pique comme si du lait devait sortir. Comme si javais sauté une tétée. Et jai encore beaucoup de veines. Et je viens de lire ci-dessus qu'on peut encore en avoir du lait des mois après. Moi qui croyais que cetait dans ma tête. Quelqu'un est dans le meme cas,?

  • Lilly
    le mardi 14 mars 2023 à 22:33 Posté par Lilly

    "Tu l'allaites encore?", est la phrase la plus fatiguante à entendre et qui m'a influencée dans le sevrage à 1 an de mon bébé. Je regrette qu'en France, ce soit si mal accueilli.

  • Marie
    le lundi 15 novembre 2021 à 22:04 Posté par Marie

    Ma fille a 4 ans et demi....et l'allaitement s'est terminé il y a deux jours.
    A sa naissance, je lui ai donné le sein, par curiosité, je n'avais pas de femme allaitante dans mon entourage et je n'en avais même jamais vu!
    Et ça a marché tout de suite !
    Depuis 1 an je pensais régulièrement au jour du sevrage, comment ça se passerait, comment elle le vivrait.
    Il restait grosso modo 3 tétées quotidiennes et ça me pesait, hier soir je lui ai demandé si elle voulait téter pour dormir.... elle m'a répondu que non, qu'elle voulait dormir comme une grande...
    C'est tout frais cette fin d'allaitement...je suis entre la nostalgie et la fierté !

  • Le petit Renard
    le dimanche 23 mai 2021 à 09:40 Posté par Le petit Renard

    Bonjour!

    Et merci des vos témoignages, ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seule avec nes sentiments forts.

    Je viens d'arrêter l'allaitement, ma fille a 28 mois. C'était très beau, je n'avais jamais pensé allaiter si longtemps... Les débuts étaient très compliqués, préeclampsie, j'ai été au soins intensifs (j'ai tiré mon lait pour elle qui était au neonat), puis j'avais très mal pendant 3 premiers mois... Avec le recul, je me dis qu'elle était juste trop petite pour avoir la force de bien têter, on est sorties de l'hôpital quand elle pèsait 2,3 kg. Mais après 3 mois de galère, ca a été et j'en suis suis très fière, on a toutes les 2 bien profité.

    Et maintenant, c'est la fin un peu brusque. J'ai du arréter parce que j'ai eu mon vaccin covid et mon compagnon pense que le vaccin est trop nouveau et il n'a pas envie d'exposer notre fille à une éventuelle zone grise, risque qu'on découvrirait plus tard... Avec les infos que j'ai trouvés, je pense que le risque est moindre que les bénéfices des anticorps que ma fille aurait pu avoir... Je vais pourtant respecter sa décision par précaution car j'aimerais être respectée si j'ai avais été à sa place... mais c'est très dur. Surtout que ce n'était pas ma décision, ni celle de ma fille comme je l'aurais souhaité.

    Et je serais très seule dans cette tristesse, mon compagnon pense qu'il était grand temps de l'arrêter, que ca empêchait notre fille de bien grandir...même si il n'aurait pas voulu un arrêt aussi brusque. Hier soir ma fille m'a demandé du lait, je lui ai expliqué...et on a pleuré toutes les deux. Elle ne voulait pas vraiment un calin, elle était fâchée. Puis elle m'a demandé une berceuse, et s'est endormie. Je priais qu'elle ne se réveille pas cette nuit car ca aurait été trop dur d'avoir ce lait qui coule, l'enfant qui le veut et de ne pas pouvoir le lui donner...mais elle a bien dormi.

    Je suis très heureuse d'avoir vécu cette belle période, dure au début et à la fin...mais c'était un très beau moment tous les matins et tous les soirs où elle venait s'installer dans mes bras pour têter. Quand elle était bébé et ses jambes ne tenaient plus dans mes bras pour la tété, je m'étais dit que bientôt il n'y aura plus de place pour elle dans mes bras. Mais au fait si, même à 2 ans elle avait assez de place près de mon coeur. Même si les jambes dépassaient largement :)

    Merci de m'avoir lu.

  • Claude
    le mercredi 05 mai 2021 à 11:31 Posté par Claude

    Je ne pense pas que vous aurez des réponses à votre commentaire, l'espace commentaires du site n'est pas fait pour cela.
    Par contre, vous pourriez participer à une réunion (virtuelle en ce moment : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2113-reunions-lll-en-presentiel-annulees-reunions-virtuellles-proposees) ou aller sur le forum LLL (https://forum.lllfrance.org/) ou le groupe Facebook LLL (https://www.facebook.com/groups/LLLfrance), vous auriez ainsi l'expérience d'autres mères qui sont ou ont été dans la même situation que vous.

  • Virginie
    le mardi 04 mai 2021 à 20:37 Posté par Virginie

    Bonjour, ma fille vient d’avoir 2,5ans. Je l’allaite tjs mais je commence à ressentir le manque de sommeil car elle ne passe plus ces nuits depuis l’âge de ses 10mois??? Au niveau poids c’est top. Elle mange bien mais refuse tout autre lait... elle n’a jamais voulu des biberons
    Je suis en détresse car elle a besoin de téter des qu’elle est fatiguée, qd elle a un gros chagrin et la nuit!! La journée qd je suis au boulot, elle ne réclame rien mais dès que je suis avec elle, elle veut téter.
    Le soir elle s’endort tard par rapport à ses frères car elle tete. Elle ne sait pas s’endormir sans téter.... que faire??!

  • Ana
    le jeudi 14 janvier 2021 à 22:49 Posté par Ana

    Bonsoir,

    Nous sommes en plein sevrage avec ma fille qui a 2 ans et 7 mois.

    Poids plume à la naissance, crevasses, pédiatres et médecins qui m'ont forcé la main pour introduire des biberons dès la première semaine... On en a fait du chemin. Les débuts sont très compliqués pour la plupart des mamans, mais tout s'arrange si on s'écoute et qu'on est soutenues. Moi c'est ma conseillère allaitement qui m'a remis en confiance et qui m'a fait vivre cette belle aventure. La fin de cette étape approche mais nous ne sommes pas tristes : j'ai envie d'arrêter, je ne saurais pas expliquer pourquoi, et ma fille est capable de me comprendre. Elle est triste mais je l'accompagne, car elle a bien le droit. Et quand on arrivera, on célébrera ensemble la fin de notre allaitement, mais surtout la continuité de la vie et notre relation.

    Bonne courage à toutes les mamans, entourez vous bien, demander de l'aide et des informations, mais surtout écoutez vous et faites vous confiance !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League