Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Utilisation du violet de gentiane

Utilisation du violet de gentiane

Commentaires (12)
Vos commentaires
  • Claude
    le lundi 18 mai 2020 à 12:24 Posté par Claude

    Nous n'avons pas de compétences en dehors de l'allaitement (et c'est dans ce cadre que nous parlons du violet de gentiane : traitement de la candidose mammaire) et ne pouvons répondre à votre question.
    Prenez un avis médical.

  • Kevine
    le lundi 18 mai 2020 à 00:16 Posté par Kevine

    Peut on associer le violet de centaine et la pénicilline sur un même blessure svp ?? Je suis très inquiète

  • Elsa
    le mercredi 13 mai 2020 à 20:40 Posté par Elsa

    Bonjour
    Merci pour cet article, sur ce produit qui est tellement méconnu.
    J'aimerais amener un élément qui me semble important : je ne suis pas d'accord pour dire que le muguet en soi n'est pas un problème s'il n'est pas douloureux. Le muguet est la manifestation clinique de la candidose au niveau buccal. Quand la mycose est là cela signifie qu'elle a déjà proliféré dans le tube digestif. Or une candidose intestinale fait le lit de nombreuses pathologies (hyperperméabilité intestinale en lien avec les troubles psychiatriques, les douleurs chroniques, les maladies auto-immunes...) C'est un dysfonctionnement majeur du microbiote intestinal qui a une répercussion très importante lors de la maturation de celui-ci (jusqu'à 3 ans). L'allaitement joue un rôle très bénéfique, heureusement, mais l'usage d'antibiotiques, le mode de naissance et les conditions de vie et d'alimentation de manière générale peuvent avoir un impact négatif. Je trouve qu'il ne faut pas minimiser les manifestations de candidose et il faut impérativement le prendre en charge, pour la mère et l'enfant. Le violet de gentiane est une option, il y a d'autres possibilités pour combiner les approches.

  • Claude
    le mercredi 14 août 2019 à 06:47 Posté par Claude

    Voici la réponse de Jack Newman à propos de cet avis :
    "Voici l'étude à l'origine de l'avis de Santé Canada : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4065463
    Notez bien que les souris ont reçu beaucoup de violet de gentiane, des quantités énormes, et pendant toute leur vie. De plus le violet de gentiane a été ajouté à leur nourriture, pas appliqué sur l’intérieur de la bouche, une fois par jour pendant 3 jours (la façon que nous recommandons). Ça n’a rien à voir avec la situation clinique.
    C’est le seul article que je connaisse sur l’effet du violet de gentiane. Et c'est à cause de ce seul article que l’OMS a sorti son avertissement (repris par Santé Canada), 33 ans après sa publication !"

  • BEDU
    le vendredi 09 août 2019 à 10:45 Posté par BEDU

    Voici les éléments trouvés sur naitreetgrandir.com :

    "Le violet de gentiane
    Selon un avis de Santé Canada publié en juin 2019, le violet de gentiane ne doit plus être utilisé pour traiter le muguet, car ce produit pourrait présenter des risques pour la santé. En effet, l’exposition aux produits contenant du violet de gentiane pourrait accroître le risque de cancer."

    Je pose donc des questions sur son innocuité.

  • Dr Marignan alain
    le vendredi 21 juin 2019 à 12:41 Posté par Dr Marignan alain

    Bonjour,
    Très bon article.
    Le violet de gentiane est très utile.
    Je l'ai régulièrement prescrit quand j'étais en exercice pour les mycoses et dans les stades de début d'escarre.

    A l'hôpital quand j'étais externe des hôpitaux on l'utilisait régulièrement. Le seul inconvénient c'est qu'il tâche beaucoup les vêtements.
    Il est malheureusement totalement inconnu des jeunes médecins.
    Dr Alain Marignan. Retraité

  • Soizic
    le vendredi 18 janvier 2019 à 16:35 Posté par Soizic

    J'ai reçu mon violet de gentiane hier jeudi après 3 jours d attente du côté de la pharmacie et 6 jours de douleur pour moi(muguet s'est vu dans la bouche de ma fille samedi) je traîne donc une candidose depuis 6 jours maintenant et donc ma fille de 3 semaines pareil avec son muguet. On m'a prescrit un traitement sans grand effet lundi. Le soulagement du violet est très rapide, j'ai pu remettre ma fille au sein dans la nuit et aujourd'hui presque plus de douleur ! Je revis ! Les douleurs de la candidose sont très très fortes, j'ai failli arrêter mon allaitement et tomber carrément en dépression.. Merci LLL pour la confirmation de ce que j'avais vu sur l'efficacité du violet de gentiane!

  • pertile
    le dimanche 06 août 2017 à 10:47 Posté par pertile

    coup de gueule également envers les médecins et pharmaciens (j'en ai appelé 12; un seule connaissait l'utilisation pour le muguet)
    Quand on leur parle de muguet il me proposent uniquement un traitement pour bébé et une crème pour maman qu'il faut nettoyer 15 min avant la têté pour que bébé ne la mange pas!(quand il sont au courant que ça se transmet!!) Du coup c'est par mes propres moyens et grâce a la LLL que j'ai trouvé le traitement au violet de gentiane qui est miraculeux pour maman et bébé!!

    merci LLL!!

  • kabirou
    le vendredi 28 avril 2017 à 18:52 Posté par kabirou

    Votre message
    Moi je suis infirmier et conseiller en ANJE,j'ai constaté que le violet est tres efficace pour les muguets...

  • Claude
    le lundi 05 septembre 2016 à 19:38 Posté par Claude
Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League