« Il est très facile d'allaiter un bébé dans la plus totale discrétion (...) Mais il est moins facile d'allaiter un bambin... L'allaitement en public est un sujet très intéressant, car révélateur de la façon dont la société reconnaît ou refuse l'allaitement, de son rapport au corps, de la place de l'enfant. »
éditorial d'Allaiter Aujourd'hui n° 51
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 131 - Allaiter partout tout le temps. À commander dans la boutique.
• AA n° 87 - Remettre le "public" dans "l'allaitement"
• AA n° 67 - Allaiter, vous avez le droit !
• AA n° 51 - Allaiter face au regard des autres
• AA n° 16 - Obstacles culturels à l'allaitement, Je n'oserai jamais allaiter en public !
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 64 - Facteurs influençant la décision d'allaiter en public
Autres textes LLL
• On peut allaiter partout tout le temps !
Autres documents
Vidéos
• Le 17 octobre 2001, Elisabeth Sobra, animatrice LLLF, était dans l'émission de Laurent Ruquier "On a tout essayé". Plus tôt dans l'émission, il y avait eu un reportage en caméra cachée qui vaut son pesant d'or. À voir ICI, entre 9' et 19', ou ici :
• #FeedOn, The Breastfeeding Documentary
C'est très important de se moquer du regard des autres. Ce qui compte, c'est de nourrir son enfant avec tout ce qu'il y a de plus naturel et de meilleur pour lui, le lait maternel est tout ce qu'il lui faut, au moins exclusivement les 6 premiers mois de sa vie. l'OMS recommande l'allaitement au moins 2 ans. Ma fille a eu 2 ans en novembre dernier et je l'allaite encore. Il m'arrive encore à l'heure actuelle (et de plus en plus a mon grand desarroi) d'essuyer les remarques déplacées de quelque ignorant mal informé lorqie je l'allaite en public. Je les ignore tout bonnement. Ce qui est triste c'est que cette société société a oublié les vraies valeurs de la nature et du bien être.
Je suis une femme qui est moyennement pudique, montrer mon sein comme ça je ne le ferais pas par contre pour nourrir ma fille que je sois en ville avec 20 000 personnes ou 0 personne ça ne change strictement rien pour moi, quand j'ai allaité ma fille dans un lieu public je me suis faite insulter je m'en fiche mais ce qui m'a choqué c'est que ce sont des femmes qui m'est insulter.
Mais sinon je reçois que des compliments à l'allaitement
J ai allégé ma fille 25 mois
Je l emmenait partout donc elle a tétée ,au magasin brico au super marché, au marché,à la plage,au ski, aux restaurants ,en train en bateau en avionen balade , en thailande
Si je pouvais je choisissais un endroit tranquil mais pas caché
Mais j avais toujours avec moi une étole qui lui faisait un petit abri intime .les regards étaient en très grosse majorité bienveillant ,ce regard bienveillant diminue avec l age
Pas grave si ça me saule je souris en regardant ma fille c est magique..
Ma fille est en pleine forme ,elle a gardé toute sin énergie vitale car elle n a quasi pas été malade ,c est ca l important
Bonjour,
Lors de ma grossesse j'ai entendu parlé de ces mères qui se faisaient jeter dehors (banque, centre commercial...) parce qu'elles allaitaient. J'ai trouvé ça aberrant, injuste et même révoltant !
Hier, je me suis trouvé dans la situation de devoir allaiter au centre commerciale, sur le même banc où j'avais déjà vu une jeune femme allaiter son bébé tranquillement. Malgré le soutien de mon mari, je n'ai pas osé. J'avais trop peur qu'un vigile m'interpelle et me ridiculise en public. Je ne voulais pas subir cette humiliation.
Je regrette amèrement mais je ne sais pas comment surmonter cette crainte.
J'ai allaité pour la première fois en public lorsque mon bébé avait 2 semaines, c'était dans un Fast food bondé où j'y avais emmené mon grand pour lui faire plaisir, pour sortir un peu.
Je ne suis pourtant pas du genre à me soucier du regard des autres mais je l'avoue j'ai eu une petite appréhension ce jour là avant de sortir mon sein lorsque ma fille a eu faim. J'ai effectivement été un peu regardé mais uniquement des regards approbateurs, envieux et souriant. Pas un regard de travers ou même pervers comme je me l'imaginais, même une petite mamie est venue me dire que c'était beau de voir ça, qu'à son époque "on restait à la maison pour faire ça" et que c'était bien dommage ! J'encourage donc toutes les mamans qui se sentent prêtes à se lancer dans l'allaitement en public lorsque l'occasion se présente à le faire, car c'est quand même super pratique et finalement on se pose plus de questions que les gens eux mêmes !
Au début c'est vrai que l'on est gêné, on a peur du regard des autres mais le jour où votre enfant réclame et que vous n'avez pas trop le choix, bah vous le faites et vous rendez compte que personne ne vous regarde d'une drôle de manière bien au contraire, et après tout c'est la nature et vous êtes fière de pouvoir le faire !
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci