Les insuffisances de lactation "vraies" sont rarissimes. Dans la plupart des cas, soit on croit à tort manquer de lait (par exemple quand le bébé se met soudain à "réclamer" davantage parce qu'il est dans un "jour de pointe"), soit le manque de lait est dû à des conseils inadaptés sur la conduite de l'allaitement (limitation du nombre et de la durée des tétées, notamment) ou à la reprise d'un contraceptif oral.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 119 - Augmenter sa lactation
• AA n° 116 - Relactation et lactation induite
• AA n° 59 - Comment fabrique-t-on du lait ?
• AA n° 57 - Allaitement et chirurgie mammaire
• AA n° 44 - Fréquence et durée des tétées
• AA n° 35 - Gadgets de l'allaitement
• AA n° 26 - Manque de lait : mythes et vérités
Feuillet
• Allaitement "aux signes d'éveil", allaitement "à la demande"
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 193 - Dompéridone, de possibles effets indésirables
• DA n° 176 - Efficacité et innocuité de la dompéridone et du métoclopramide pendant l’allaitement
• DA n° 154 - Données publiées sur l’efficacité des galactogènes pharmaceutiques
• DA n° 145 - Impact de l’utilisation d’une bande de kinésiologie sur la production lactée
• DA n° 119 - SOPK, hypoplasie mammaire, et production lactée insuffisante
• DA n° 68 - Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale
• DA n° 66 - Les galactologues
• DA n° 60 - Chirurgie mammaire et allaitement
• DA n° 57 - Evaluer une prise de poids lente de 0 à 3 mois chez l'enfant allaité
• DA n° 54 - La lactation : de la grossesse au sevrage
• DA n° 52 - Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas
• DA, hors-série 4ème Journée Internationale de l'Allaitement - Régulation et synthèse du lait chez les femmes - Pr Peter Hartmann
• DA, hors-série 9ème JIA, Diana West, Accroître la production lactée
Autres textes
• Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles, article de MF Morinaux
• Ligue La Leche (Québec), Les herbes et l'allaitement
• Le "power pumping"
Sur le forum LLL
http://forum.lllfrance.org/tags/baisse-de-lactation/
Dessins de la compression du sein
Dessins de Maeva, annimatrice LLL France
Question/réponse
Q – Le tire-lait Spectra S peut-il être utilisé pour stimuler une lactation ou lancer une lactation induite ?
R de Maeva, animatrice LLL France – Le Sectra est un bon tire-lait qui permet de tirer en double pompage et d’adapter différentes tailles de téterelles, comme d’autres tire-lait tel que l'Elite d'Améda ou le Symphony de Médela. Les réglages sont intéressants, car on peut régler indépendamment le rythme et la puissance. Son avantage dans le cadre d’une utilisation fréquente, c'est qu'il fonctionne aussi sur batterie rechargeable et qu'il est petit et peu encombrant, donc cela permet une liberté intéressante.
Il n'est pas le seul dans sa catégorie à pouvoir convenir aux mères qui ont des petits mamelons. Les téterelles de taille 21 mm ou en S existent aussi dans les autres marques, et la marque Maymom sur internet fait même des embouts encore plus petits, adaptables sur les Spectra et d autres marques tel que le Symphony. Ça va jusqu'au 17 mm, mais c'est un achat personnel en plus de la location ou de l'achat du tire lait.
Il faut quand même se poser quelques questions. Comme c' est un tire-lait qui est sur le marché depuis seulement quelques années, fabriqué à bas coût en Asie, le seul bémol est la robustesse du moteur. Il peut avoir une durée de vie limitée. De plus, en location, les tire-lait passent de mère à mère, parfois pendant plusieurs années. Certaines mères l’utilisent peu, mais d autres l‘utilisent de façon intensive (prématurés, baisse de lactation, travail à plein temps, relactation...). Certaines machines arrivent en fin de vie avec des pertes de puissance au bout d'un moment. Et il vaut mieux le louer pour en changer sans frais plutôt que de l'acheter et risquer la panne à ses frais.
Dans le même genre, il y a aussi le Moon pro qui a les mêmes caractéristiques : tire-lait sur batterie et peu encombrant.
Si la mère a l‘impression que le tire-lait "tire" peu, un échange peut être demandé au loueur.
Comme pour tout les tire-lait, il faut aussi avoir une bonne taille de téterelle. La mère peut tester différentes tailles pour voir si elle exprime plus avec certaines.
Un des inconvénients de ce tire-lait, c’est que lorsqu’il est branché en double pompage (plus stimulant), la pression est divisée par 2. Il est parfois alors nécessaire de mettre la puissance maximale confortable. Si la mère n' est pas au maximum de la puissance en double, alors inutile de changer, mais si elle est au max en double pompage et pense qu’elle pourrait augmenter encore la pression sans avoir mal, alors cela peut être intéressant de changer pour un autre tire-lait double pompage sans pertes de puissance (Symphony ou Sensitiv).
Témoignages
Anne-Claire : Pour le power pumping, j'avais un peu aménagé les conseils que j'avais pu lire sur le site LLL, afin de ne pas la priver de lait par un pompage qui aurait eu lieu 15 minutes avant qu’elle ne demande à téter.
Le premier jour, j’ai mis ma fille d'abord aux deux seins (toutes les heures du coup), je comprimais/massais et je finissais par 5-7 minutes de tirage (ce qui, pour moi, revenait à stimuler toutes les heures avec bébé d'abord puis avec le tire-lait).
Le deuxième jour, j'ai remarqué que j'avais beaucoup de lait sur le premier pompage, alors je n'ai pas pompé le matin pour ne pas priver la petite et j'ai repris la routine complète l'après-midi jusqu'au soir.
Le troisième jour, j'ai espacé les tétées de deux heures, car je sentais que la machine était bien relancée et j'ai pompé à la mi-journée deux fois et le soir après les tétées toujours. C'est le troisième jour que j'ai remarqué que les tétées étaient plus longues et qu'elle déglutissait bien plus longtemps, ce qui était encourageant. Elle avait même du mal à gérer le débit et, deux ou trois fois, elle a lâché le sein, il y avait du lait qui coulait partout, comme après la montée de lait à la naissance.
On en est au quatrième jour, j'espère que les couches seront plus mouillées aujourd'hui pour être complètement rassurée. Hier, on a eu une bonne couche de selles et 4 couches vraiment pleines + 2 petites couches.
En tout cas hier soir, c'était vraiment bien, la petite était zen au sein, elle a même moins fait durer les tétées groupées et s'est endormie à 21 heures, ce qui est relativement tôt pour elle. On n'a eu qu'un seul réveil cette nuit, youhou !
Je pense que la lactation a bien augmenté, j'observe ma fille, et je vois qu'elle refait de "vraies" tétées jusqu'au soir, avec une vraie provision de lait sans effort (la où avant, elle devait pas mal pomper pour avoir un petit jet de lait plus court).
Moi, je suis épuisée après ces trois jours, j'espère qu'on est sorties d'affaire maintenant !
Julie : En octobre dernier, j’ai vécu un arrêt brutal de lactation, qui a duré trois (longues) semaines, mais aujourd’hui, tout est revenu. Je savais qu’il était impossible que la lactation s’arrête du jour au lendemain sans cause médicale, surtout après treize mois d’allaitement. Il est vrai que, deux semaines auparavant, j’avais fait une fausse couche spontanée. Mais comme nous avions écarté la grossesse extra-utérine, nous ne pensions pas qu’il y avait un rapport.
La première semaine a été très difficile : à chaque fois que je mettais ma fille au sein, elle s’énervait, me tapait le sein ou me mordait le téton. Je la laissais faire car, pour moi, ça devait aider à faire descendre le lait. Mais rien. Sa frustration était telle qu’elle finissait par me taper moi. Mais le plus difficile, c’était les douleurs à chaque tétée. Des douleurs de plus en plus intenses. Pour moi, c’est devenu une évidence : je n’avais plus de lait. Bien sûr, toute la journée, j’essayais d’exprimer mon lait (au travail, à la maison…), mais rien !
Au milieu de la deuxième semaine, j’ai envoyé un mail à LLL pour avoir des conseils. Sans réponse, je suis partie chercher une boîte de lait en poudre. Elle était posée là, sur la table, mais nous n’arrivions pas à nous résoudre à en donner à notre fille (ni mon conjoint, ni moi). Mon conjoint me rassurait en disant que c’était passager, que ma lactation reviendrait. Ne pouvant pas imaginer un tel sevrage pour mon bébé, j’ai continué à essayer d’exprimer mon lait non-stop, dès que j’avais quelques minutes. Ma fille étant diversifiée, elle prenait des yaourts pour compenser.
Durant cette semaine-là, ma fille a décidé de ne plus aller au sein. À chaque fois que je lui proposais (bain, coucher, jeu…), elle me disait "nan" et allait vers le frigo pour un yaourt.
Les douleurs étaient horribles, et je pleurais en silence la nuit (car je mettais ma fille au sein la nuit durant son sommeil pour palier son refus).
La troisième semaine est arrivée, chaque jour se ressemblait. Et puis, une nuit, j’ai mis ma fille au sein, et là, plus aucune douleur ! Pour moi, c’était bon signe, j’ai donc redoublé d’efforts pour tirer mon lait, et magie, j’ai enfin réussi à exprimer 30 ml ! Une victoire pour moi. Et le lendemain, 120 ml ! Ce jour-là, j’ai eu l’appel de mon animatrice LLL. Nous avons parlé de différents moyens pour redonner envie à ma fille de retourner au sein (moyens que j’ai mis en place), et nous avons supposé que je devais avoir eu encore des hormones de grossesse, étant donné les douleurs lors des tétées.
Aujourd’hui, cet épisode est derrière nous, ma fille aime de nouveau les "nénés", comme elle les appelle.
Études
* Impact du fenugrec, du gingembre et du curcuma sur la production lactée et la composition du lait
Feuillets du docteur J. Newman
- Feuillet n° 5 - Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation (ou dispositif d'aide à l'allaitement)
- Feuillet n° 15 - La compression du sein
- Feuillet n° 25 - Baisse de lactation après les premiers mois
- Protocole pour augmenter l’ingestion de lait par le bébé
- Donner un sein ou les deux ?
- Remèdes à base de plantes pour la lactation
Autres documents
* Article de Marie Courdent, "Allaiter avec un seul sein" (manque de lait, rétention placentaire, cancer du sein), publié dans Profession sage-femme n° 199. À télécharger ci-dessous.
* Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Utilisation des galactogènes pour l’induction ou l’augmentation de la sécrétion lactée.
* Une fiche de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, La dompéridone comme galactagogue.
* Virginie Rigourd, Lactarium d'Ile-de-France, Note sur l’utilisation des galactologues en maternité, août 2023. En téléchargement en bas de la page.
Livre
Plus de lait !

En France, le taux d'allaitement maternel à la naissance progresse régulièrement depuis les années 70. Malheureusement, ce taux baisse assez vite après la naissance. La cause principale de ce sevrage précoce donnée par les mères est le manque de lait. Pourtant, les mères françaises ne sont pas physiologiquement différentes des mères norvégiennes qui semblent ne pas souffrir de ce problème d'insuffisance de lait.
22,00 €
Vidéos du docteur J. Newman
• La compression quand le bébé s'endort
On peut voir que le bébé boit plus lorsque le sein est comprimé. La mère fait la compression quand le bébé tète mais ne boit pas. Il est important de bien observer le bébé au sein et de comprimer le sein seulement lorsque le bébé tète.
Le sein est composé de tissus mous, parcourus de canaux lactifères. Ils produisent du lait en continu, et le fait de comprimer doucement le sein accélère le débit d'écoulement du lait. En relâchant la compression, le débit revient à la "normale".
Comme l'explique le Dr Newman, la compression du sein peut aider lorsque votre bébé s'énerve parce que le lait n'arrive pas assez vite. C'est une technique qui permet d'augmenter le flux quand vous en avez besoin.
Vous observez une séquence compression/ tétouiller/ouvrir les yeux
Toutes les mères n'auront pas besoin d'utiliser la compression du sein, mais c'est un outil à connaître et à garder dans sa boite à outils.
Il est très important de serrer doucement dans un mouvement de massage (ne pas pincer). Comprimer les canaux lactifères en portant un soutien-gorge trop serré, des vêtements trop serrés, ou en pinçant trop fort les seins peut être à l'origine de canaux lactifères bouchés, ce qui est douloureux et peut mener à une mastite.
• Technique de la compression
Autres vidéos
• Vidéo de Global Health Media, Votre bébé reçoit-il assez de lait ?
• Vidéo de Global Health Media, Comment augmenter votre lactation
Il est normal que le lait sorte blanc et liquide, c'est du lait !
Vous pouvez contacter une animatrice :
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
Bonjour Docteur, moi j'ai une préoccupation concernant ma femme, elle a accouché ,il y 'a une semaine mais le lait maternel ne sort pas suffisamment et puis ça sort en liquide blanc . Alors puis-je faire pour que ça sort bien ?
Bonjour Madame,
Vous avez un super bébé, qui a tout compris et qui fait bien son job : pour que la production de votre lait revienne à ce qu’elle était avant votre maladie, il faut que votre bébé tète, tète, tète. Une image pourrait être qu’il soit en perfusion de lait. Plus il va téter, plus il va “allumer vos machines à lait” plus vous allez fabriquer du lait. Votre lactation a dû diminuer si vous avez eu beaucoup de fièvre ou la diarrhée mais, puisque votre bébé a continué à téter, et qu’il boit encore au sein, c’est qu’il y a toujours du lait et elle va repartir. J’ai connu des situations où l’allaitement a été arrêté plusieurs jours, parfois plusieurs semaines puis est repartie grâce aux tétées alors pourquoi pas vous, puisqu’elle n’a jamais été arrêtée( cf sur le site relactation)
Pourriez vous me confier quelle a été cette maladie qui vous a tant affaiblie et surtout quels traitements avez vous pris ? Y a t-il eu un ou des médicaments qui auraient pu faire baisser le lait ?
Peut être pouvez vous restez au lit avec lui au sein, ou le porter en écharpe et le faire téter en position verticale. Pensez-à bien vous hydrater. Certaines mamans ont aimé prendre des tisanes galactogènes, boire le bouillon de cuisson du fenouil, prendre de l’ovomaltine. Ce sont des soutiens naturels, mais le plus important est que votre bébé tète les deux seins à volonté. Tant qu’il mouille bien ses couches, c’est qu’il est suffisamment hydraté.
Merci de me donner des nouvelles
Bonjour
Je viens Vers vous car j'ai besoin d'aide! En effet mon fils á 4 mois et Je l allaite exclusivement au sein. Ma Pediatre m'a conseillé de commencer la diversification seulement mon fils n'a pas l'air prêt.
Le problème aujourd'hui C'est que j'ai été très malade et j'ai reussi à l'allaiter pendant ces 3 jours malgré tout Mais me suis affabilie. Je vais mieux aujourd'hui Mais mon Bébé tête toutes les heures et pleure comme s il avait encore faim. J'ai Le sentiment que les Seins n'ont pas le temps de produire de lait, de plus j'ai pris un lait relai pour essayer de compléter en espérant que ma lactation revienne mais il refuse les autres laits alors que nous l'avons habitué au biberon en tirant mon lait. Bref je ne sais pas comment faire, je persiste.... Dois je essayer une nouvelle marque de lait? Pensez vous que la lactation puisse s'arrêter d'un coup?
Merci de votre aide et une bonne Année
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci