La prise de poids des bébés allaités est un sujet de préoccupation fréquent chez les parents. Le bébé prend-il du poids « trop lentement » ou au contraire « trop vite », et les mères s’interrogent sur la qualité de leur lait et plus subtilement sur leurs capacités à allaiter leur enfant et leurs compétences globales de mère. L’absence de repères directs sur la quantité de lait que prend le bébé au sein contribue à entretenir une méfiance sur la possibilité d’allaiter exclusivement un bébé tout en lui assurant une croissance optimale.
Dans les premiers jours qui suivent la naissance, les parents devraient avoir reçu les informations de base leur permettant de se rassurer quant à la croissance de leur bébé, et en cas d’inquiétude, de pouvoir rechercher de l’aide auprès de personnes expérimentées.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
Feuillets
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 167 - Volume perfusé à la mère pendant l’accouchement et perte de poids du nouveau-né allaité
- DA n° 135 - Utiliser le poids à 24 heures pour calculer la perte de poids et promouvoir l’allaitement exclusif après césarienne
- DA n° 68 - Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale
- DA n° 67 - Cas clinique : Importante perte de poids en période néonatale - Nouvelles courbes de croissance
- DA n° 61 - Rôle de l'alimentation infantile dans le surpoids et l'obésité - Croissance d'enfants exclusivement allaités pendant les 6 premiers mois
- DA n° 80 - Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Autres textes LLL
- Un sein ou les deux seins ?, Marie Courdent
Questions/Réponses
Q – Je nourris exclusivement au sein, à la demande, mon bébé qui avait un petit poids de naissance (2,9 kg) car il est né avec 3 semaines d'avance, mais en deux mois il est arrivé à 6 kg ! Le professionnel de santé qui le suit me dit que je le nourris trop et qu'il grossit trop vite, ce qui m'inquiète. J'ai cherché des informations, notamment sur le site de La Leche League, mais je n'ai trouvé que des articles qui parlent de risque de surpoids pour les bébés nourris au biberon.
R de Marie, animatrice LLLF – Vous n’avez trouvé que des articles qui parlent de risque de surpoids pour des bébés nourris au biberon car l’allaitement au sein, avec le lait prévu par Dame Nature pour les petits humains, n’est pas source d’obésité. Le lait maternel répond exactement à ses besoins, différents de ceux du petit voisin. Sa croissance, que vous pouvez suivre sur les courbes OMS téléchargeables sur notre site, va se stabiliser, en particulier à partir du moment où il va devenir de plus en plus mobile.
Q – Je suis inquiète pour mon bébé qui a toujours été tout en haut de la courbe de poids de l'OMS et qui, maintenant, est au dessus. Naissance à 4,2 kg, il pèse à 9 mois 11,5 kg. Le pédiatre me dit de donner moins le sein, de toujours commencer par les solides que je prépare moi-même avant de donner le sein, et de ne pas donner de féculents pour éviter qu'il grossisse davantage. Mon bébé est toujours d'accord pour téter et toujours d'accord pour manger, mais quand même, au bout d'un moment, il s'arrête de manger de lui-même. Son père et moi sommes grands en taille, je suis née à 3,9 kg.
R d’ Isabelle Steffan, animatrice LLLF – Selon les courbes de croissance OMS, il est tout à fait dans sa courbe :) La maman peut calculer aussi l’IMC de son bébé pour se rassurer :) Il est possible de télécharger une appli pour suivre la croissance de ses bébés, Child Growth Trackers ou "croissance" (pour iPhone).
R de Marie Courdent, animatrice LLLF – J'ai suivi en PMI trois enfants, et la maman les appelait ses petits sumos. Je n'ai plus les poids en tête, mais ils étaient magnifiques, ces enfants, et j'ai la chance de les revoir aujourd'hui adolescents, grands et sveltes. Ne pas s'inquiéter, le lait maternel est le lait normal jusqu'à ce que l'enfant n'en n'aie plus besoin. Je pense que, pour ces bébés qui ont une courbe de poids plus qu’excellente, la diversification alimentaire doit se faire avec des aliments de bonne valeur nutritionnelle, qui comportent peu d’aliments sucrés.
R de Laetitia de Gouttes, animatrice LLLF – Expérience similaire pour mon aînée : 8 kg à 4 mois, et le souvenir d'une amie puéricultrice qui me disait "le repère, c'est 8 mois 8 kg"... Maintenant, à 6 ans, elle est svelte et il faut vraiment revoir les photos de sa première année pour comprendre le surnom de "petit saucisson" donné par tata.
R de Sophie Chevalier, animatrice LLLF – Ce qui va rassurer cette maman, c'est le partage de ces retours. Les mamans ont besoin de savoir que tout est OK.L'obésité est un sujet sérieux, mais parfois sujet d'obsession pour ceux qui suivent nos enfants.
Je partage mon expérience de maman. Mes deux filles aînées ne pesaient pas 8 kg à 1 an (7 760 g), ne prenaient que 500 g par mois, elles allaient bien. J'avoue qu'avec ce que je connais aujourd'hui, surtout pour l'ainée, j'aurais pu donner plus de tétées.
Ensuite, trois garçons, tous nés à plus de 4 kg. Beaucoup de tétées, belles prises de poids. Très belle courbe pour Raphaël qui prenait 1.5 kg par mois les trois premiers, puis 1 kg chaque mois pendant très longtemps. À 5 mois, il pesait 9 kg ! Et j'avais une amie
qui était auxiliaire puéricultrice qui me disait "ça ne va pas, c'est 9 mois, 9 kg !". Je ne l'ai jamais restreint, j'avais beaucoup de lait, alors pour lui, c’était sein droit le matin, sein gauche l'après-midi, le soir retour au sein droit, la nuit le gauche. Quand je regarde les photos de lui bébé, je souris, car il ne faisait vraiment pas pitié ;-)) Ensuite il est devenu un garçon aux mensurations dans les normes.
Si le pédiatre, sur d’autres signes cliniques, pense à des syndromes rarissimes, un bilan plus poussé, parfois simplement clinique, pourra être envisagé.
Feuillets du Docteur J. Newman
- Feuillet n° 25 - Baisse de lactation après les premiers mois
- Donner un sein ou les deux ?
Autres documents
- CoFAM, Poids de naissance, perte de poids et don de compléments en maternité aux nouveau-nés allaités : revue de la littérature et étude critique, 2021.
- Courbes de l'OMS
- Child Growth Tracker (une application très pratique, à télécharger sur son smartphone, qui permet de tracer très facilement la courbe de poids).
- Article de Marie Courdent, "Une prise de poids insuffisante", publié dans Profession sage-femme n° 181, décembre 2011. À télécharger ci-dessous.
- À savoir : les nouvelles courbes de poids du nouveau carnet de santé (2018) ressemblent beaucoup aux courbes OMS : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/nouvelles-courbes-de-poids/
- Courbes de poids pour les bébés porteurs de trisomie 21
- Cet aide-mémoire a été traduit en LSQ (langue des signes québécoise) par la Fondation des Sourds du Québec et est disponible en version vidéo :
Vous trouverez des courbes de poids dans le carnet de santé de l'enfant.
prise de poids de enfant 0 à 15 ans
Pour la prise de poids, je suppose que ça a été fait sur une autre balance que celle de la maternité ? On peut avoir des différences importantes entre deux balances. Il faudrait pouvoir comparer le poids à quelques jours d'intervalle sur la même balance dans les mêmes conditions, pour savoir s'il y a ou pas un problème.
Ce serait bien que vous appeliez une animatrice au téléphone (http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map) ou que vous écriviez à la boîte contact (boitecontact@lllfrance.org) pour des échanges plus précis. L'espace commentaires n'est pas prévu pour ça et ne permet pas des échanges. Vous pouvez aussi aller sur le forum : http://forum.lllfrance.org
Bravo pour le soutien que vous apportez à votre compagne, c'est précieux,
Bonjour,
je vous écris car ma copine (qui dort) est assez inquiète (la fatigue et une angine aidant) au sujet de la prise de poids de notre enfant né le 16 mars de ce mois-ci. Il n'aurait pris que 30 grammes depuis sa naissance. Il se trouve aussi qu'il y a des difficultés pour la prise en bouche des seins, beaucoup de douleurs qui lui ont fait opter pour des "bouts de seins" en silicone. Ce qui ajoute une angoisse de plus du fait qu'il semblerait que ces derniers perturbent la production de lait. Que dire de plus, nous sommes dans une zone où il n'y pas d'animatrice à moins de 2 heures alors je me demandais si un peu de courage et confiance pouvait se refiler par internet. Savoir aussi que ces phases de "désespérances" sont assez communes par chez nous les bancs intellectualisants, non? Bref, il n'y a pas vraiment de question dans tout ça, je crois que j'aimerais juste pouvoir la rassurer sans savoir comment et c'est pourquoi j'en fais appel à vous.
Merci, ce que vous faites est génial, je m'en nourris pour l'aider de mon mieux.
Bonne soirée,
Arthur
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci