On estime que chaque année, dans le monde, cent millions de femmes doivent décider du type de contraception qu’elles utiliseront en post-partum. La décision concerne tant le mode de contraception que le moment à partir de laquelle elle sera mise en œuvre. Le choix peut être limité pendant l’allaitement, en raison de l’impact que peut avoir une contraception sur la lactation et sur l’enfant allaité. Dans l’idéal, la méthode choisie ne devrait pas interférer avec l’allaitement.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 127 - Quelle contraception après un accouchement si on allaite
• AA n° 61 : Allaitement et régulation des naissances
• AA n° 60 : Allaitement et fertilité
• AA n° 60 : Anthropologie et histoire, allaitement et espacement des naissances
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 190 - Contraception d’urgence pendant l’allaitement
• DA n° 130 - Optimiser la contraception en post-partum (MAMA, contraception hormonale, contraception hormonale combinée, méthodes naturelles de régulation des naissances, méthodes locales, méthodes chirurgicales, DIU ou stérilet, "pilule du lendemain")
• DA n° 63 - Facteurs influençant le retour de couches chez des femmes allaitantes
• DA n° 60 - Le coin du prescripteur : Allaitement et régulation des naissances (MAMA, contraception hormonale, contraception hormonale combinée, méthodes naturelles de régulation des naissances, méthodes locales, méthodes chirurgicales, DIU ou stérilet, "pilule du lendemain", interruption volontaire de grossesse)
• DA n° 52 - Cas cliniques : Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas
Autre texte
"Conception ou allaitement : faut-il choisir ?", de Katel Roddier-Deprez, monitrice LLL, M.Sc. Biologie moléculaire, et Julie Bouchard, monitrice LLL, AALPS, M.Sc. Biologie. Paru dans La Voie Lactée, Automne 2010, Volume 8, Ligue La Leche, Québec. À télécharger ci-dessous.
Questions/réponses
Q – Depuis mon retour de couches, j’ai constaté que, durant mes règles, mon bébé s’énerve au sein, et je pense que ma lactation diminue. Est-ce habituel ? Comment y remédier ?
R de Claire, animatrice LLLF – En effet, de nombreuses mères constatent une baisse de lactation lorsqu’elles ont leurs règles. Elles disent aussi que cette baisse ne dure que quelques jours et que ça reprend normalement ensuite. Des tétées plus fréquentes, avec compression du sein et super-alternance des seins, aideront à passer le cap.
Q – Je tire-allaite ma fille d'1 mois, née prématurément à 31 + 6 SA. Je ne suis pas avec elle en permanence puisqu'elle est hospitalisée en néonatalogie et que j’ai déjà un enfant à la maison dont je dois m'occuper. Je tire mon lait toutes les 3-4 heures et j’ai énormément de lait. Est-ce que je peux compter sur la MAMA avec un tire-allaitement ?
R de Marie, animatrice LLLF – Tout ce qui éloigne d'un allaitement physiologique et donc exclusif, fréquent, intensif, et pour n’en citer que quelques-uns, le tire-lait, la tétine, le pouce, les séparations fréquentes... diminue l'effet contraceptif de l'allaitement. D’autre part, tout ce qui touche à la reprise de la fertilité, au retour de couches, aux règles, est "femme-dépendant" : certaines femmes auront un retour de couches à 2 mois alors qu'elles sont en allaitement exclusif jour et nuit, et d’autres devront attendre un sevrage total.
Votre allaitement malmené et non au sein, même avec beaucoup de lait au tire-lait, ne permet pas de compter sur la MAMA pour espérer avoir un effet contraceptif puissant et sûr lié à l’allaitement.
Pour approfondir le sujet, voir le livre L'allaitement écologique de Sheila Kippley.
Q – L’allaitement bloquant les cycles, je n'ai eu mes règles qu'une fois depuis 3 ans : 2 bébés en 3 ans, allaitement de 1 an pour le premier et 7 mois pour le second qui tète toujours. La gynéco m'explique que ne pas avoir ses règles régulièrement n'est pas bon pour le corps, et elle m’encourage à sevrer. Qu’en pensez-vous ?
R d’Eva Humair, animatrice LLLF – Historiquement, l'espèce humaine a survécu avec des allaitements non écourtés et donc de longues aménorrhées... Idéalement, il faudrait pouvoir demander ses sources à cette gynécologue.
R de Laura Boccato, animatrice LLLF – Je peux conseiller à cette maman la lecture du livre L'allaitement écologique de Sheila Kippley, qui traite de l'aménorrhée lactationnelle. C'est justement un des effets protecteurs de l'allaitement de bloquer la fertilité (moins d'enfants, donc moins difficile pour les mères, qui s'occupent mieux des bébés, repos hormonal du corps, pas de perte de sang donc moins de perte de fer notamment, etc.). Les cancers hormonaux-dépendants augmentent aussi par manque d'allaitement. La situation naturelle d'une femme était plutôt de n'avoir que quelques cycles tout au long de sa vie reproductive, entrecoupée par de longs allaitements et quelques grossesses.
J'expérimente moi-même de très longues infertilités lactationnelles : 3 ans et 2 mois pour mon premier allaitement, 28 mois pour le second (car j'ai réduit à 24 mois à 2 tétées/24h) et je suis toujours en aménorrhée à 30 mois pour mon troisième allaitement. C'est extrêmement pratique, c'est une vraie liberté !
Q – J’allaite ma fille de 20 mois et j’ai eu mon retour de couches il y a deux mois et demi. Je souffre horriblement, à en pleurer, quand ma fille tète, lors de l'ovulation et pendant mes règles abondantes.
Je n’ai pas de candidose, ne pense pas être enceinte, mais je vais vérifier. J'ai connu ces douleurs pour mes deux précédents allaitements. Cette fois-ci, cela a l'air encore plus intense.
Avez-vous rencontré des mamans ayant eu ces problèmes, et quelles solutions ont été trouvées ?
R de Frances – Je l'ai vécu aussi lors de mon dernier allaitement, pendant au moins six mois. C'était vraiment horrible, avec une énorme baisse de lactation et aussi une aversion aux tétées qui s'est installée. J'avais une carence en magnésium et en B12, mais il n'y a pas eu de lien clair entre démarrer les compléments alimentaires et la disparition de cette sensibilité.
R de Joy – J’ai et je suis toujours dans la même situation (même si c’est plus simple avec l'allaitement d’un enfant de presque 6 ans qu’avec un nourrisson accroché au sein H24). J’ai mis du temps à comprendre que c’était lié à mon cycle, mais c’est apparu aussi après mon retour de couches, vers les 6 mois de mon fils.
Nous avions enchaîné bébé préma, candidoses, frein de langue restrictif… donc j’avais du mal à trouver ce qui était responsable de ces douleurs.
J’ai passé beaucoup de temps à serrer les dents et les fesses, ça a été plus simple à certaines périodes, à d’autres très compliqué. Toujours au moment de mon ovulation. Ces derniers temps, c’est assez marqué, mais je n’allaite plus que pour le coucher, donc ça va…
Désolée, au final, pas de solutions à apporter. Mais je pense que les témoignages pourront toujours faire du bien à cette maman; c’était très frustrant pour moi de ne trouver aucune information !
R de Claire – J’ai remarqué pour ma part que ma sensibilité devenait plus importante à mesure que je prenais de l’âge. Je ne sais pas si c’est un facteur qui se retrouve chez d’autres mères.
Un sondage
En 2019, la question suivante a été posée sur le groupe Facebook de LLL France : "Quel âge avait votre enfant quand vous avez eu votre retour de couches ?". 1 526 femmes ont répondu. Les âges se répartissaient ainsi (il n'y avait pas de question sur l'exclusivité de l'allaitement, la date de la diversification, etc.) :
Autres documents
• Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine : Contraception pendant l'allaitement
• Recommandations de la CoFAM, La contraception pendant l'allaitement (novembre 2016).
Livre
- Sheila Kippley, L’allaitement écologique, traduit par Laure Boccato, éditions de l’arbre blanc, 2017.
Voilà près de cinquante ans (1969) que Sheila Kippley informe sur le fait que l’allaitement qu’elle appelle « écologique » (tétées fréquentes, à la demande, y compris la nuit, exclusif jusqu’à 6 mois, sans biberon ni sucette) permet un espacement naturel des naissances. Bien avant que l’OMS valide l’efficacité de la MAMA… Son dernier livre, The seven standards of ecological breastfeeding – the frequency factor, paru en 2008, est maintenant traduit en français sous le titre L’allaitement écologique. Sept règles pour réussir votre allaitement, pour espacer naturellement les naissances de vos enfants.
Ce livre peut aussi intéresser des femmes qui, pour des raisons de santé (par exemple en cas de sclérose en plaques ou d’endométriose) souhaitent prolonger le plus longtemps possible l’aménorrhée liée à l’allaitement pour retarder la reprise des crises liées à leur pathologie.
L'allaitement écologique
Auteur : Sheila KIPPLEY | Editeur : DE L'ARBRE BLANC Année : 02/2018 Vous avez envie de réussir l’allaitement de votre enfant ? Vous voulez différer une grossesse grâce à l’allaitement ? Votre voisine est tombée enceinte en allaitant et pas vous, et vous voulez comprendre pourquoi ? Vous cherchez des informations sur le maternage proximal ? Vous allaitez et souhaitez un autre bébé mais votre fertilité tarde à revenir ?
15,00 €
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci