"Parfois, le lait coule tellement rapidement au moment du réflexe d'éjection que le bébé au sein ne parvient pas à tout avaler. Il peut alors s'éloigner du mamelon ou hoqueter, crachoter et avaler de l'air. Il peut même s'agiter dès qu'on le met au sein parce qu'il a appris à anticiper les difficultés." Extrait de L'Allaitement tout simplement, Le réflexe d'éjection très fort.
Attention, REF et hyperlactation sont souvent associés, mais il peut y avoir un REF sans hyperlactation, et une hyperlactation sans REF.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 132 - Hyperlactation et réflexe d’éjection du lait trop fort
- AA n° 78 - La méthode du drainage complet
- AA n° 30 - Quand bébé ne veut pas téter
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 77 : Traitement d’une production lactée surabondante , méthode du drainage complet, avec plusieurs cas cliniques
- DA n° 70 : Hyperlactation : la conséquence de règles trop strictes ?
Sur le forum LLL
Feuillet du docteur J. Newman
- « Réflexe d’éjection fort ». Si le bébé ne parvient pas à gérer le flux de lait, ce n’est habituellement pas parce que le débit est trop rapide, mais parce que la prise de sein n’est pas optimale.(Baisse de lactation après les premiers mois)
Texte de l'Academy of Breastfeeding Medicine
Autre document
- Article de Marie Courdent, "Réflexe d'éjection fort du lait", publié dans Profession sage-femme n° 187, juillet 2012. À télécharger ci-dessous.
Vidéos du docteur J. Newman
- Vidéo - Compression du sein
- Vidéo - Compression, tétouille, ouvre les yeux
Témoignages
- Dialogue entre Delphine et Myriam sur la méthode du drainage complet
- Sophie : Raphaël est mon cinquième enfant. Il est né à terme, et pesait 4 kg. Très vite, j'ai dû l'aider à gérer le trop-plein de lait, car je débordais. Il tétait et s'en prenait plein la tête, il toussait, s'énervait, lâchait le sein. Et pourtant, il voulait téter, mais à chaque fois qu'il reprenait le sein, un nouveau jet arrivait et c'était sans fin. Bien que ça ne me plaise pas beaucoup, les premières semaines, j'avais fini par lui donner mon petit doigt à téter s'il voulait téter à nouveau et que je savais qu'il avait eu assez de lait et que ça allait gicler encore. Je n'ai pas utilisée cette astuce au-delà du premier mois, car je ne voulais pas contrarier mon allaitement.
Petit à petit, le temps que mes seins s'adaptent, j'ai donné uniquement le sein droit le matin (autant de fois que mon bébé voulait, mais sans changer de sein), puis le sein gauche l'après-midi, le sein droit en fin de journée et le sein gauche la nuit. Ma lactation s'est ainsi régulée. J'avais toujours assez de lait. La preuve par la prise de poids de mon petit : les trois premiers mois, il prenait chaque mois 1,5 kg. Et ensuite, durant plusieurs mois, il a continué à prendre 1 kg par mois. C'était un gros bébé joufflu avec des plis partout. Cela inquiétait un peu ma copine auxiliaire de puéricultrice, car mon fils n'était pas dans ses schémas ! Moi, j'étais confiante, je savais que l'allaitement préservait de l'obésité.
Dès que Raphaël a commencé à marcher, vers 1 an, il est devenu un petit garçon au gabarit "normal". Pas de signes d'obésité chez lui alors qu'il a maintenant bientôt 16 ans ;-)
Questions/réponses
Q – Un professionnel de santé m’a affirmé que le REF n’existait pas, qu’il s’agit de bébés qui n’arrivent pas à gérer un flux normal de lait car ils ont des troubles de la succion. Je ne sais plus quoi penser car je vois des jets sortir de mon sein et pour certains sur plus d’un mètre.
R de Natacha, animatrice LLLF – Pour mes deux enfants, mon lait jaillissait à plusieurs mètres. Ethan a pris beaucoup de poids et Maya peu, avec un REF similaire. La différence étant qu’Ethan n'aurait lâché le sein pour rien au monde, alors que Maya trouvait plus confortable d'appeler le lait, de se retirer quand arrivait le réflexe d'éjection et de téter ensuite tranquillement ce dont elle avait besoin. Aucun des deux ne m'a semblé avoir de problème de succion.
Maya a aujourd'hui encore son allure fine, grande et élancée. Je pense que ça lui suffisait.
Q – Mon deuxième enfant a 10 jours. Je suis en hyperlactation, je ne peux pas sortir de chez moi tellement je produis du lait en permanence, mes seins sont douloureux. Y aurait-il quelque chose à faire d’autre que le drainage complet ?
R d'Axelle Lesebos, animatrice LLLF – C'était aussi mon cas pour mes deux filles. À la deuxième naissance, ma sage-femme suisse m'a proposé des tisanes de menthe verte (la marocaine), et cela m'a tout de suite soulagée. Dans les premiers jours, je prenais deux à trois tisanes bien chargées, puis j'ai espacé en fonction de mon ressenti. Les autres types de menthe n'ont pas fonctionné pour moi. Je compatis en tout cas, car c'est très douloureux.
R de Rachel, animatrice LLLF – Face à mon hyperlactation et alors que mon deuxième fils avait 2 semaines, j'ai commencé à lui faire téter le même sein plusieurs fois d'affilée. Je changeais de sein environ toutes les demi-journées. Je buvais trois tisanes de persil bien fortes par jour, et en plus je faisais des cataplasmes d'argile verte. Attention à s'arrêter à temps : au bout de 2 ou 3 semaines, mon fils a commencé à s'agiter au sein, et j'ai remarqué que ma lactation avait vraiment diminué. J'ai dû le mettre beaucoup plus au sein pendant quelques jours, un peu comme lors des "jours de pointe" et re-stimuler pour obtenir une lactation suffisante. Notre allaitement a duré plusieurs années.
J'ai souvent observé que mon REF est augmenté en cas de grosse consommation de produits laitiers (raclette, pizza 4 fromages...), mais aussi de consommation de chocolat noir.
L'utilisation du tire-lait peut aussi accentuer le REF, je trouve.
Pour les selles vertes et explosives, dès que le bébé en tétant commence à faire des "glou glou glou" en déglutissant, on peut retirer le sein de la bouche du bébé et éponger tout le lait qui s'écoule. Quand le REF est passé et qu'on a fait faire un rot au bébé, on propose le même sein. Attention au REF qui peut arriver en cours de tétée, et dans ce cas, on refait la manoeuvre.
Bonjour
Mon bébé a 2 mois et depuis le début de l’allaitement exclusif c’est coliques sévères et RGO. Souffrance en permanence et nuits blanches. J’ai tout fait, tire-lait, alterner mes seins, position BN, mais le vrai problème c’est que mon fils ne sait pas bien téter… j’ai un réf à gauche et j’enchaîne les mastites à droite (2 en à peine un mois). J’ai vu chiropracteurs et ostéo mais ça ne l’aide pas. Il a vu une conseillère en lactation formée en freins buccaux, il en aurait 3 mais je refuse de faire cette intervention et les exercices invasif qui vont avec. Si vous avez des conseils je suis preneuse merci
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci