Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Conservation du lait maternel
Commentaires (24)
Vos commentaires
  • Claude
    le jeudi 03 octobre 2024 à 11:11 Posté par Claude

    Je comprends votre frustration !
    Pour ce qui est des temps de conservation du LM, basez-vous sur le texte écrit par le comité scientifique de la Cofam cette année, qui tient compte des dernières études sur le sujet : https://www.cofam-allaitement.org/recueil-transport-et-conservation-du-lait-maternel/
    Pour le lait décongelé au réfrigérateur, il indique "maintenu au réfrigérateur, à consommer dans les 48 h".
    Même si ce n'est pas 10 jours, c'est plus que 24 h...
    Il est possible qu'à l'avenir, d'autres études permettent d'allonger cette durée, mais pour l'instant, on ne peut pas dire plus.
    Vous pouvez aussi regarder ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570

  • Alicia
    le mercredi 25 septembre 2024 à 21:28 Posté par Alicia

    Bonjour !

    J'aurais un question concernant le délais de conservation du lait maternel au réfrigérateur après décongélation. Je m'explique...
    Mon conjoint a la fâcheuse habitude de toujours prévoir beaucoup trop de lait à décongeler, mais ne jamais trouver le temps de le donner à mon fils dans les 24h... Du coup je me suis retrouvée à jeter pas mal de lait que j'ai pourtant eu du mal à tirer puisque je l'ai fais en prévision de ma reprise du travail, et que mon fils se met à réclamer le sein dès qu'il entend le tire-lait ! Ça me contrarie beaucoup.
    Je lis partout qu'après décongélation le lait maternel ne se conserve que 24h au réfrigérateur. Et je ne voudrais pas risquer de rendre mon fils malade... Mais je lis aussi partout qu'après expression il ne se conserve que 48h, vous êtes les seuls à parler de 8 jours (ce qui me paraît bien plus logique en plus, puisque par exemple le lait de vache non-pasteurisé se conserve une 10aine de jours au frais dans un contenant fermé) et j'ai entièrement confiance en vous.
    J'ai vraiment mal au cœur de jeter autant de lait à chaque fois...

    Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations !

  • Claude
    le lundi 23 septembre 2024 à 18:39 Posté par Claude

    Quelques idées :
    Se servir d'un élastique pour faire tenir l'étiquette ?
    Mettre le lait dans des récipients en verre plutôt que dans des poches en plastique ? (d'autant que le plastique, pas top non plus... entre autres les graisses y adhèrent)

  • Clarisse
    le samedi 21 septembre 2024 à 08:44 Posté par Clarisse

    Bonjour,
    Maman d'un petit bout de 5 mois, je vais commencer à constituer un stock de LM congelé en parallèle de l'allaitement.
    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse concernant l'étiquetage des poches de lait maternel : comment étiqueter de manière sécurisée pour la préservation du lait maternel à l'intérieur, c'est-à-dire sans risque de migration (et donc de contamination du LM) de l'encre du stylo ou de la colle (si l'on colle une étiquette sur la poche au lieu d'écrire directement dessus) ?
    Y a t il des étiquettes "safe" trouvables sur le marché ?
    Je pose la question car dans l'industrie pharma par exemple, il y a une étude des interactions contenant-contenu lors de la mise au point d'un médicament.
    Merci par avance pour votre réponse

  • hayet
    le jeudi 25 avril 2024 à 11:04 Posté par hayet

    cet article est intéressant .

  • Claude
    le jeudi 30 mars 2023 à 11:47 Posté par Claude

    C'est sans doute possible, mais pourquoi ne pas garder le lait dans des petits contenants ? Cela évite d'en gaspiller quand on le décongèle et que l'enfant ne prend pas tout.
    Certaines femmes utilisent pour cela des sacs à glaçons

  • Carine
    le mercredi 29 mars 2023 à 09:12 Posté par Carine

    Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    J'ai une question relative à la conservation. J'allaite mnt ma fille (6mois) le matin- après travail, le soir et la nuit. En journée, elle boit doublait en poudre. Je ne tire que le surplus de lait quand c'est nécessaire, tous les 4-5 jours, 40 mml par exemple. Je conserve mon lait dans des petits pots de yaourt en verre. Afin de gagner de la place au congélateur (gros congel a -18°C), puis-je, après avoir refroidi ce nouveau lait au frigo pdt 12h, l'ajouter directement dans un petit pot antamé dans lequel il y a déjà du lait congelé puis remettre ce pot directement au congel?merci d'avance,
    Carine

  • Claude
    le mercredi 14 septembre 2022 à 15:20 Posté par Claude

    Même si la composition du lait peut légèrement évoluer au cours du temps, du lait de 3 mois n'est pas très différent du lait de 8 mois, et reste un apport nutritif tout à fait valable pour un enfant de cet âge. D'autant qu'il doit aussi manger quelques solides, n'est-ce pas ?

  • Encinas Laura
    le mercredi 14 septembre 2022 à 12:13 Posté par Encinas Laura

    Bonjour,

    Nous travaillons en crèche nous nous posons une question.

    Nous avons du lait maternel congelé à la crèche. Ce lait a été tiré lorsque l’enfant avait 3 mois, aujourd’hui il en a 8 est-ce que les nutriments nécessaires à son développement sont présent dans ce lait ou l’apport ne sera pas suffisant ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Carla Jourdan
    le mardi 23 novembre 2021 à 13:40 Posté par Carla Jourdan

    Bonjour,
    Je vais bientot m'absenter 6h d'affilee et dois donc tirer mon lait. Je viens de tirer 40 ml que j'ai mis dans un récipient au frigo. Je vais réitérer l'operation plusieurs fois dans la journee. Pourrais je melanger ces laits tirés à des moments différents dans le meme récipient et les donner dans le meme biberon ?
    Merci d'avance !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League