Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Conservation du lait maternel
Commentaires (14)
Vos commentaires
  • Clara
    le dimanche 27 juin 2021 à 23:38 Posté par Clara

    Un immense merci pour les consignes relatives aux problèmes de congélateur resté entre-ouvert. Grâce à vous j’ai pu sauver mon maigre stock (2,5 l, péniblement amassé en 9 mois d’allaitement, mais qui m’est absolument indispensable en cas de baisse de lactation ou, plus fréquemment, de tirage sauté pour raisons professionnelles). L’astuce de porter le lait à ébullition, le refroidir et le recongeler m’a notamment permis de sauver 400 ml qui avaient totalement décongelés (liquides) et que je m’apprêtais à jeter. Ma fille a bu ce lait ébouillanté/refroidi/recongelé et n’a eu aucun désordre gastrique. Pour info, la porte du congélateur était restée ouvert 24 heures. J’en profite pour vous remercier pour l’immense travail d’information que vous faites sur l’allaitement, vos articles sont des mines d’or et l’information délivrée de très grande qualité.

  • Claude
    le lundi 15 février 2021 à 18:38 Posté par Claude

    Carlotta, je pense que la première question/réponse sur cette page peut répondre à votre question. Je vous la remets :
    – J'ai un petit stock de lait au congélateur (un peu plus de 4 litres) que j'ai commencé à constituer il y a peu de temps parce que je reprends mon travail dans 2 mois. Aujourd'hui, par inattention, le congélateur est resté ouvert, et du coup, les sachets de lait ont commencé à fondre. Qu'est-ce que je peux faire ?
    – S'il reste des cristaux de glace, on peut recongeler le lait.
    Si tout est décongelé mais qu'on s'en aperçoit rapidement, on peut porter le lait à ébullition, le refroidir et le recongeler.
    Si tout est complètement décongelé et qu'on ne sait pas depuis combien de temps c'est comme ça, il faut soit jeter le lait, soit l'utiliser immédiatement dans une préparation (pâte à crêpes ou autre) ou l'ajouter à l'eau du bain du bébé (comme Cléopâtre qui prenait des bains de lait d'ânesse pour avoir une belle peau !).
    Il est probable que vous vous trouverez dans le premier cas de figure.

  • Carlotta
    le lundi 15 février 2021 à 11:10 Posté par Carlotta

    Bonjour, je pars dans la belle famille 1 semaine. J'ai déjà commencé à tirer mon lait tous les jours à la même heure en vue de ma reprise du travail dans 3 mois. Je voudrais donc continuer à tirer mon lait pendant ces vacances, lait qui serai donc congelé à-18. Mais pour revenir chez nous nous avons 3 h de route. Est ce que je peux transporter le lait déjà congelé dans une glacière avec pain de glaces et le remettre au congélateur en arrivant ? Merci

  • Claude
    le jeudi 10 septembre 2020 à 08:53 Posté par Claude

    Dal, allez voir l'étude 1 et l'étude 11 sur cette page :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390-conservation-lait-humain

  • Dal
    le mercredi 09 septembre 2020 à 22:30 Posté par Dal

    Bonjour,

    Lorsque je donne un biberon de mon lait tiré à mon fils il arrive qu’il ne le termine pas.
    Puis je conserver le lait restant pour le prochain biberon ou dois je le jeter?
    Merci de votre aide...

  • Bereté
    le lundi 15 juin 2020 à 12:57 Posté par Bereté

    J'aimerais ouvrir un centre de conservation de lait maternel dans mon pays , venir a l'aide aux enfants qui ont besoin du lait maternel est ma priorit.
    Cordialement

  • Baschieri
    le dimanche 28 octobre 2018 à 20:11 Posté par Baschieri

    Bonjour, maman depuis 1 mois et 10 jours. Je remercie et conseil ce site. Nous avons la possibilité par mail via la boite de contact de pouvoir être en contact avec une conseillère en allaitement. Ayant eu des questions, des doutes sur l'allaitement " Alix du Limousin" a répondu à mes questions et ma réconforter dans mes choix.

  • Maimouna Sylla
    le mercredi 05 septembre 2018 à 11:28 Posté par Maimouna Sylla

    Vraiment sa fait du bien de lire ses directive vous êtes une utilité impeccable

  • Mazouz
    le jeudi 16 novembre 2017 à 19:00 Posté par Mazouz

    Vous êtes d'une utilité cruciale et juste parfaite pour moi, en tout ce qui concerne allaitement maternelle vous êtes ma référence.

  • Maude
    le mardi 04 juillet 2017 à 15:39 Posté par Maude

    Un grand merci à vous pour toutes ces informations riches sur le lait maternel. Grâce à vous j'ai pu "réussir" l'allaitement de mon premier fils et je trouve des solutions pour conserver mon lait pour mon second fils. Je partage vos conseils et recommande votre site à toute jeune maman, car il est d'un véritable soutien dans les moments de doute!

    Concernant le stockage, les sacs plastiques de congélation sont pratiques pour le peu de place qu'ils prennent mais peu commode pour réchauffer puis transvaser ensuite dans le biberon, tasse ou gobelet. Alors j'ai préféré acheter dix récipients AVENT adaptés au congélateur, réfrigérateur et chauffe-biberon sur lesquels on peut fixer la tétine du biberon AVENT Natural ( dans mon cas). C'est plus simple pour l'assistante maternelle.

    Merci !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League