Lorsque le lait passe directement du sein de la mère à la bouche de l'enfant, on ne se rend pas compte qu'il peut avoir différentes couleurs et différentes odeurs.
Par contre, on les remarque quand on tire son lait.
Couleurs
Les changements de couleur semblent surtout liés à la présence de colorants alimentaires (naturels ou artificiels) ou de certains médicaments dans la diète de la mère. C’est ainsi qu’une couleur verte peut être due à des boissons contenant un colorant vert, à des algues (surtout en comprimés), à certains types de vitamines... Le lait peut aussi être bleuâtre, rosâtre, jaunâtre... (sans parler de la belle couleur jaune orangé du colostrum).
La couleur du lait maternel peut aussi changer selon qu'il est plus ou moins riche en facteurs anti-infectieux. Voir cet article "Le lait tiré par cette maman est devenu jaune, et c'est tout à fait normal" (25/10/2017).
Et savez-vous pourquoi le lait de femme est moins blanc que le lait de vache ? Tout simplement parce qu'il est plus pauvre en caséine (et donc beaucoup plus digeste). En effet, cette grosse molécule s'agglomère à ses homologues pour former des micelles qui réfléchissent la lumière en blanc.
- DA 190 - Syndrome du tuyau rouillé en post-partum précoce
- Sang dans le lait ? Le "syndrome du tuyau rouillé"
- DA 143 - Couleurs inhabituelles du lait maternel
- DA 144 - Serratia marcescens et coloration rose du lait et des couches
- DA 151 - Lait vert après consommation d’algues
- Et sur le site de La Leche League International Color of milk (en anglais)
Des mères infectées par la Covid-19 ont eu la surprise de voir le lait qu'elles tiraient avoir une couleur inhabituelle. Voir par exemple, Symptômes de la Covid-19 : le lait d’une maman infectée devient vert. Pour Hussain Abdeh, directeur clinique et pharmacien en chef de Medicine Direct, cité dans cet article, "le lait maternel peut être devenu vert en raison d'une quantité excessive d'immunoglobulines, qui sont des anticorps fabriqués par les plasmocytes (globules blancs)". Le changement de couleur pourrait survenir selon lui quand la personne allaitante a une infection "car votre moelle osseuse produit plus de plasmocytes et d'immunoglobulines que d'habitude". "Ces cellules sont produites pour aider à combattre les maladies et compte tenu des bienfaits déjà présents dans le lait maternel, cela peut expliquer pourquoi il a changé de couleur".
Témoignage de Marine : "J'allaite mon bébé de 4 mois. J'adore lire des articles. Au début du mois de janvier, je tombe sur le témoignage d'une maman qui tire son lait, qui a une couleur bleutée. Le professionnel interrogé explique que ce sont les anticorps présents dans son lait qui donnent cette couleur. Quelques jours plus tard, j'ai besoin de tirer mon lait. En tirant, je constate qu'il a une couleur différente de d'habitude, que ça tire vers un bleu/vert. Je n'étais à ce moment-là pas encore malade, c'est le lendemain que j'ai su que j'avais le COVID."
Odeur et goût
- DA 149 - Impact de l’alimentation maternelle sur le transfert de flaveurs dans le liquide amniotique et le lait maternel
- DA 126 - Impact analgésique de l’odeur du lait maternel chez des prématurés
- Quand le lait tiré prend un mauvais goût
Question/réponse
Q – Combien de temps met le goût des aliments à arriver dans le lait ?
R – Lu dans Allaiter aujourd'hui : Le lait prend le goût des aliments ingérés par la mère. Plus ou moins (selon la quantité de principes volatils que contient l'aliment) et plus ou moins rapidement (selon une étude, c’est la saveur banane qui gagne la course !).
Voir aussi : Impact de l’alimentation maternelle sur le transfert de flaveurs dans le liquide amniotique et le lait maternel
Texture
Une fois tiré, le lait maternel, n’étant pas homogénéisé, va voir ses constituants se séparer, la crème surnageant et le reste du lait ressemblant à de l’eau. Il suffira d’agiter doucement le récipient avant de donner le lait au bébé.
Voici une série de photos montrant du lait maternel tiré, avec ses différentes couleurs et à divers stades de conservation :
- les deux premières photos montrent du colostrum,
- la photo 3 du lait tout juste tiré,
- la photo 4 du lait après 12 heures au frigo,
- la photo 5 après 24 heures,
- les photos 6, 7 et 8 après 36 heures (la 8 après qu'on ait remélangé la crème avec le reste du lait),
- les photos 9, 10 et 11 montrent différentes couleurs de lait,
- et la 12 le gras du lait déposé sur les parois du biberon.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et mieux apprécier ce festival des laits ! Et merci aux mamans qui ont pris ces photos pour nous !
Super intéressant tout ça ! Mais peut-on oui ou non faire du fromage avec du lait de femme ? :D
Merci beaucoup pour vos explications
C'est très clair
Bonjour
Merci beaucoup pour vos articles qui sont de très grande aide pour les novices comme moi.
Grâce à vous je trouve toujours une réponse à mes questions.
Maman plus sereine = maman qui allaite bien ⯑
Merci pour vos articles qui nous apportent une aide si précieuse
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci