"3 à 4 jours après la naissance de votre bébé, vos seins peuvent gonfler et devenir sensibles. C'est la « montée de lait ». Si votre bébé est mis au sein régulièrement depuis la première heure de sa vie, s'il tète souvent, il se peut que vous ne ressentiez rien de particulier, la montée de lait se faisant progressivement et confortablement. Si vos seins deviennent tendus et durs, votre bébé peut avoir du mal à saisir l’aréole. Essayez alors d'exprimer un peu de lait manuellement en appliquant de la chaleur sur les seins, pour retrouver la souplesse de l'aréole."
Extrait du Petit Guide de l'Allaitement
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 23 - Les douleurs de l'allaitement
Feuillets
• F 06 - Mise en route de votre lactation
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 136 - Engorgement mammaire pendant la grossesse suite à un traitement par bétaméthasone
• DA n° 69 - Cas cliniques : L'assouplissement par contre-pression (ACP) et Traiter l'engorgement par compression aréolaire
• DA n° 53 - L'Assouplissement par Contre-Pression (ACP)
• DA n° 48 - Le point sur l'engorgement. Extrait de cet article :
La prévention repose essentiellement sur trois facteurs :
- Expression efficace du lait : cela implique que l'enfant soit bien mis au sein, et qu'il tète efficacement. Une mauvaise position de l'enfant ou un problème de succion auront tous deux pour conséquence une mauvaise expression du lait.
- Expression "complète" du lait : cela signifie que l'on doit laisser l'enfant " finir " le premier sein avant de lui proposer l'autre, c'est-à-dire attendre qu'il lâche le sein de lui-même. Cela ne veut PAS dire qu'il ne faut donner qu'un seul sein à chaque tétée, mais qu'il est dangereux de limiter arbitrairement le temps passé à chaque sein.
- Expression fréquente du lait : le nombre de tétées varie en fonction de facteurs maternels et infantiles. On peut toutefois considérer qu'une fréquence de six tétées par jour est un minimum. Une étude a cependant trouvé que les tétées très courtes et fréquentes augmentaient le risque d'engorgement, probablement parce que quelques minutes de tétée stimulent la production lactée, mais ne suffisent pas à drainer correctement le sein.
Autres textes
• Engorgement et feuilles de chou
Autres documents
• Article de Marie Courdent, "Lorsque les difficultés se cumulent" (engorgement), publié dans Profession sage-femme n° 193, mars 2013. À télécharger ci-dessous.
• Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Engorgement.
Vidéos
• Vidéo du Dr Jack Newman démontrant la technique de l'assouplissement par contre-pression
• Vidéo de Global Health Media, Que faire en cas de douleur aux seins.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci