La candidose mammaire est une cause fréquente de douleur des mamelons survenant après un intervalle libre. La douleur qu'elle induit chez la mère peut compromettre l'allaitement en raison de son intensité ; il sera donc important de la diagnostiquer précocément, pour débuter rapidement le traitement.
Extrait de l'introduction de l'article des DA 58 : le point sur la candidose mammaire.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 57 - Le point sur... la candidose
- AA n° 23 - Les douleurs de l'allaitement : comment y remédier
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 134 - Candidose mammaire : une pathologie sans fondement scientifique ?
- DA n° 85 - Courrier des lecteurs : Problèmes de mamelons douloureux
- DA n° 91 - Sur le violet de gentiane
- DA n° 82 - Candidoses du mamelon : questions et doutes
- DA n° 61 - Courrier des lecteurs : Candidose chronique ? Traiter le terrain par l'alimentation
- DA n° 58 - Le point sur... La candidose mammaire (voir le feuillet tiré à part La candidose mammaire - en cours de révision)
Autres textes LLL
Autres documents
- Protocole #26 de l'Academy of Breastfeeding Medicine, Douleur persistante pendant l'allaitement
- Article de Marie Courdent, "Candidose cutanée du mamelon et de l'aréole", paru dans Profession sage-femme n° 211, décembre 2014. À télécharger ci-dessous.
- Témoignage : Prise en charge rapide d’une probable candidose mammaire
Trucs et astuces
Extrait de l'article de Marie Courdent (voir ci-dessous) : "Un soin très simple permet de confirmer l’origine mycosique des lésions et douleurs des mamelons : avec une solution de bicarbonate (une cuillère à café de bicarbonate de soude – qu'on appelle aussi bicarbonate de sodium – dans un verre d’eau) ou de l'eau de Vichy Saint-Yorre, faire un rinçage des mamelons, des aréoles et de la bouche du bébé après chaque tétée. Prendre une compresse différente pour chaque sein, faire un rinçage rapide (ce n'est pas la peine de “frotter”), et, avec une compresse autour du doigt trempée dans la solution, passer rapidement dans la bouche du bébé (l’intérieur des joues, le palais, et la langue). C'est un bon moyen de soulager la douleur en cas de candidose, car le bicarbonate est une base qui “annule” l'acidité du milieu qu’aiment les champignons. Cette technique n'a aucun effet en l’absence de candidose, permettant ainsi de poser un “diagnostic”. Et ce test thérapeutique permet à la maman d’attendre la consultation médicale."
Adèle, animatrice LLL France : "En plus du test à l’eau bicarbonatée, quand une mère a des douleurs internes qu’elle pense dues à une possible candidose, je lui propose de faire trois jours sans aucun sucre, ni miel, enfin le moins possible (garder les fruits sauf la banane), ni blé, ni levure, ni cornichons, et de mettre du jus de citron dans les salades à la place du vinaigre. Si elle trouve la douleur moins forte, c'est un indice supplémentaire en faveur d’un Candida albicans, qu’elle peut communiquer à son médecin."
Questions/réponses
– Mon bébé de 3 mois est traité pour un muguet par fungizone (0,5 ml x 4 / j). Je n’ai aucun symptôme de candidose, aucune douleur au niveau des seins. Est-ce que je dois appliquer un traitement préventivement ? Mon médecin traitant m’a dit que non. Merci de votre réponse.
– Votre commentaire appelle deux questions :
- Est-ce que votre bébé a réellement un muguet avec des tâches qui ressemblent à du lait caillé qui tient, sur les gencives, l’intérieur des joues, la langue ? Ou est-ce une simple langue blanche sans liseré inflammatoire, qui, s’il n’y a que ce symptôme (une langue blanche) n’est pas un signe suffisant de muguet ? C’est un petit "lac" de lait séché. Revoyez avec votre médecin, car votre bébé n’a peut-être pas besoin d’un traitement
- A-t-il un érythème fessier concomitant qui traine et pourrait être d’origine mycosique ?
Dans la situation que vous décrivez, si vous n’avez aucun symptôme, nul besoin de vous traiter. Vous devez simplement être vigilante, et si vous ressentez une douleur de type brûlure, vous aurez alors besoin d’un traitement. Vous pouvez rincer vos mamelons après la tétée avec de l’eau bicarbonatée (une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire dans un verre d’eau), mais c’est une précaution extrême.
Dans le cas contraire de la mère atteinte d’une mycose cutanée des mamelons, le bébé DOIT être traité, même si l'on ne voit rien dans sa bouche, ni sur son siège, car il est incapable de dire “je n’ai pour l’instant aucune tâche dans la bouche, mais cela commence à piquer, svp, traitez-moi".
Marie Courdent, animatrice LLL Lille
– Est-ce que la recommandation de ne pas conserver au congélateur du lait tiré pendant un épisode de candidose des mamelons est fondée sur des preuves scientifiques ?
– FR : Je n'ai trouvé aucune étude sur le sujet (mais je ne sais pas tout ce qu'il est possible de savoir sur le sujet...). Mais dans la mesure où le Candida albicans est un habitant normal de notre peau et de nos muqueuses et qu'il ne devient pathogène que dans certaines conditions, et dans la mesure où les prélèvements n'ont pas beaucoup plus souvent retrouvé de Candida chez les mères souffrant de "candidose" que chez les mères des groupes témoin (voir DA 134), cela semble en fait globalement parfaitement inutile.
Le protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur la conservation du lait humain (2017) dit d'ailleurs : "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté."
– Mon bébé de 15 jours a une suspicion de muguet. Depuis deux jours, suspicion de ma part d'une contamination des mamelons : dépigmentation légère des mamelons, retour d'une sensibilité à la succion, douleurs type piqures d'aiguille dans un sein après les tétées.
J’ai eu une prescription de miconazole gel buccal (Daktarin°) pour mon enfant et moi, mais médecin généraliste et sage-femme ne sont pas d’accord sur les modalités d’application. Je suis perdue.
– Le cycle du champignon étant très court, les spécialistes en allaitement, je pense entre autres au Dr Jack Newman, recommandent d’appliquer le miconazole après chaque tétée, soit bien souvent environ 8 fois par jour.
Il est appliqué avec parcimonie sur le mamelon et l’aréole, de façon à ce que cela soit luisant. Il n’est pas nécessaire de le rincer lors de la tétée suivante
Le traitement doit être assez long, on lit souvent quinze jours après la fin des douleurs, afin d' éviter récidive et résistances.
Chez le bébé, le muguet se présente par des tâches ressemblant à des dépôts de lait caillé que l’on n’arrive pas à faire partir quand on passe dessus une compresse ou un mouchoir en tissu propre. Une langue blanche, sans liseré inflammatoire, n’est pas un muguet, mais un petit lac de lait séché qui ne mérite la plupart du temps aucun traitement.
Le miconazole gel buccal (Daktarin°) n’est pas toxique pour le bébé. Il a perdu son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour les enfants de 0-4 mois pour éviter des risques d’étouffement à un âge où ils ne savent pas déglutir quelque chose d’épais posé dans leur bouche. Ceci ne devrait pas se produire si le parent prend bien la précaution d’appliquer la noisette de miconazole non pas en masse sur la langue, mais "tartinée" dans toute la bouche du bébé.
Le bébé sera traité lui aussi après chaque tétée
Chez la mère et l’enfant, il est à appliquer environ 10 minutes après la tétée, car le calcium du lait réduit l’efficacité du miconazole.
Pour le Dr Newman, "le Candida est un hôte saprophyte de notre peau et des muqueuses, il n’infecte pas la peau normale. Donc, si une candidose est difficile à traiter ou revient souvent, c’est que le problème sous-jacent n’est pas traité. Le problème sous-jacent est généralement une mauvaise prise de sein et des dommages causés à la peau. Même si le dommage n'est pas évident, s'il y a douleur, il y a dommage. Et pourquoi le bébé ne prend-il pas bien le sein ?" La suite ICI.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci