Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Conservation du lait maternel
Commentaires (28)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le vendredi 05 septembre 2025 à 15:34 Posté par Marie Courdent

    Puisque le lait sorti du congélateur a dépassé les durées de conservation au réfrigérateur, les risques d’une contamination bactériologique augmentent. Stériliser le lait maternel décongelé en le faisant bouillir dans une casserole est une option. Pour du lait de vache cru, dont les germes peuvent être très virulents, il faut compter 15 à 20 mn d’ébullition, comme faisaient nos grands-mères.
    Combien de temps d’ébullition dans la casserole pour du lait maternel qui a respecté la chaine du froid ?
    Je dirais 10 minutes par prudence et ensuite le faire refroidir, le mettre au réfrigérateur et le donner rapidement au bébé.
    Ce lait nourrira l'enfant comme le font les PPN. Il n'aura plus beaucoup de composants immunitaires, mais pour un repas, cela n’a aucune importance. Cela évite de jeter du lait maternel qui vaut de l’or et que la CPAM rembourse 80 € quand il vient des lactariums.
    Bonne continuation
    Marie Courdent Animatrice LLL F à Lille

  • Briand
    le jeudi 04 septembre 2025 à 16:07 Posté par Briand

    Bonjour,
    Mon assistante a fait décongelé au frigo du LM en trop grande quantité. Il n'a pas ete chauffé et n'a pas décongelé or du frigo. Combien de temps après l'avoir sorti du congélateur peut on donner le lait? (Le lait a ete sorti le 02/09 au matin, peut on encore lui donner demain ?)
    Merci de votre retour.

  • Marie Courdent
    le vendredi 29 août 2025 à 09:56 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Mandyline,
    Nous nous efforçons de maintenir une veille scientifique permanente sur notre site lllfrance.org. Ceci explique que nous avons retravaillé avec la CoFam en 2025 les données sur la conservation du lait humain. Cette mention du lait maternel qui, une fois sorti du congélateur, pouvait rester 48 h au réfrigérateur, a en effet disparu. Nous n'avons trouvé nulle part trace d'études confirmant cette possibilité. Nous avons relu avec attention le protocole 8 de l'Academy of Breastfeeding Medecine qui n'en parle absolument pas. C'est pourquoi nous sommes revenus à une durée de conservation de 24h à partir du moment où le flacon est sorti du congélateur.
    Le lait maternel, qui a été congelé et décongelé, se révèle fragile au niveau bactériologique, comme tout aliment congelé et décongelé. Si au niveau nutritionnel, il est encore tout à fait acceptable, au niveau de la contamination bactérienne qui n’a pas été anéantie comme avec la pasteurisation, la baisse des facteurs immunocompétents liée à la congélation le rend vulnérable. J'ai déjà lu, mais ne saurais vous trouver la source, qu’au niveau risque de contamination par des germes, le lait décongelé s'apparente à celui d’un biberon de préparation pour nourrisson, et que donc sa durée de vie ne peut pas dépasser 24 h. Un biberon de lait maternel décongelé, une fois porté à la bouche du bébé, ne peut pas, contrairement à du lait uniquement réfrigéré, être utilisé pour un 2e repas pour les mêmes raisons.
    Exiger, comme on le lit parfois, que le parent dont l'enfant est dans une structure de garde, apporte du lait congelé ou qui vient d'être décongelé, est un non-sens et révèle une méconnaissance de la lactation car rien ne vaut un lait frais, cru, plein d’anticorps, tiré depuis moins de 5 jours, une étude ayant même montré qu'il était possible de conserver du lait humain sans risque bactériologique jusque 8 jours au réfrigérateur.
    D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de conserver du lait décongelé 48 h puisque dans les recommandations qui sont faites aux mamans, il est proposé de congeler des petits volumes, éventuellement des glaçons, pour ne décongeler que ce que l'enfant a priori va boire mais peut être avez vous une autre expérience.
    Bien cordialement

  • Mandyline
    le dimanche 24 août 2025 à 18:44 Posté par Mandyline

    Bonjour,
    Dans le dernier commentaire il y a écrit : "Pour le lait décongelé au réfrigérateur, il indique "maintenu au réfrigérateur, à consommer dans les 48 h"." Je ne trouve plus l'information comme quoi le lait décongelé se conserve maintenant 48h après décongélation totale au lieu de 24h. Est ce que ça a encore changé ? Merci.

  • Claude
    le jeudi 03 octobre 2024 à 11:11 Posté par Claude

    Je comprends votre frustration !
    Pour ce qui est des temps de conservation du LM, basez-vous sur le texte écrit par le comité scientifique de la Cofam cette année, qui tient compte des dernières études sur le sujet : https://www.cofam-allaitement.org/recueil-transport-et-conservation-du-lait-maternel/
    Pour le lait décongelé au réfrigérateur, il indique "maintenu au réfrigérateur, à consommer dans les 48 h".
    Même si ce n'est pas 10 jours, c'est plus que 24 h...
    Il est possible qu'à l'avenir, d'autres études permettent d'allonger cette durée, mais pour l'instant, on ne peut pas dire plus.
    Vous pouvez aussi regarder ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570

  • Alicia
    le mercredi 25 septembre 2024 à 21:28 Posté par Alicia

    Bonjour !

    J'aurais un question concernant le délais de conservation du lait maternel au réfrigérateur après décongélation. Je m'explique...
    Mon conjoint a la fâcheuse habitude de toujours prévoir beaucoup trop de lait à décongeler, mais ne jamais trouver le temps de le donner à mon fils dans les 24h... Du coup je me suis retrouvée à jeter pas mal de lait que j'ai pourtant eu du mal à tirer puisque je l'ai fais en prévision de ma reprise du travail, et que mon fils se met à réclamer le sein dès qu'il entend le tire-lait ! Ça me contrarie beaucoup.
    Je lis partout qu'après décongélation le lait maternel ne se conserve que 24h au réfrigérateur. Et je ne voudrais pas risquer de rendre mon fils malade... Mais je lis aussi partout qu'après expression il ne se conserve que 48h, vous êtes les seuls à parler de 8 jours (ce qui me paraît bien plus logique en plus, puisque par exemple le lait de vache non-pasteurisé se conserve une 10aine de jours au frais dans un contenant fermé) et j'ai entièrement confiance en vous.
    J'ai vraiment mal au cœur de jeter autant de lait à chaque fois...

    Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations !

  • Claude
    le lundi 23 septembre 2024 à 18:39 Posté par Claude

    Quelques idées :
    Se servir d'un élastique pour faire tenir l'étiquette ?
    Mettre le lait dans des récipients en verre plutôt que dans des poches en plastique ? (d'autant que le plastique, pas top non plus... entre autres les graisses y adhèrent)

  • Clarisse
    le samedi 21 septembre 2024 à 08:44 Posté par Clarisse

    Bonjour,
    Maman d'un petit bout de 5 mois, je vais commencer à constituer un stock de LM congelé en parallèle de l'allaitement.
    J'ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse concernant l'étiquetage des poches de lait maternel : comment étiqueter de manière sécurisée pour la préservation du lait maternel à l'intérieur, c'est-à-dire sans risque de migration (et donc de contamination du LM) de l'encre du stylo ou de la colle (si l'on colle une étiquette sur la poche au lieu d'écrire directement dessus) ?
    Y a t il des étiquettes "safe" trouvables sur le marché ?
    Je pose la question car dans l'industrie pharma par exemple, il y a une étude des interactions contenant-contenu lors de la mise au point d'un médicament.
    Merci par avance pour votre réponse

  • hayet
    le jeudi 25 avril 2024 à 11:04 Posté par hayet

    cet article est intéressant .

  • Claude
    le jeudi 30 mars 2023 à 11:47 Posté par Claude

    C'est sans doute possible, mais pourquoi ne pas garder le lait dans des petits contenants ? Cela évite d'en gaspiller quand on le décongèle et que l'enfant ne prend pas tout.
    Certaines femmes utilisent pour cela des sacs à glaçons

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League