Editorial de Allaiter aujourd'hui n° 23
Quand on pense allaitement, on pense bonheur, joie, plaisir partagé. Pour beaucoup de femmes, cette vision des choses est un mensonge. Leurs souvenirs à elles, ce sont douleur, crevasses, engorgements, lymphangites, sang et larmes.
Comment cela se peut-il ? Comment l'allaitement, fonction naturelle du corps féminin, peut-il faire mal à ce point ?
Il faut dire d'abord que l'allaitement est aussi culturel, et que beaucoup des difficultés et des douleurs des débuts d'allaitement viennent du fait que, bien souvent, les nouvelles mères ne savent pas "comment s'y prendre", parce qu'elles n'ont jamais vu faire et qu'il n'y a personne de compétent à leur côté pour les aider.
En second lieu, rappelons tout de même qu'une fonction naturelle du corps peut, dans certaines circonstances, faire souffrir. Uriner fait mal si l'on a une cystite. Déglutir fait mal si l'on a une angine. Faire l'amour fait mal si l'on vient d'avoir une épisiotomie. L'allaitement lui aussi peut être rendu douloureux par des pathologies, voire par des blocages psychologiques.
Enfin, on l'oublie trop souvent, l'allaitement est une relation entre deux personnes. Quand il pose problème, il faut voir du côté de la mère, du côté du bébé, et aussi dans la manière dont se déroule la tétée.
Il faut en tout cas se garder à la fois de la vision bêtifiante ("mais non, mais non, vous n'avez pas mal !") et des injonctions pseudo-stoïciennes ("c'est normal d'avoir mal, attendez que ça passe..."). Allaiter ne devrait pas faire mal. Si douleur il y a, donnons-nous les moyens d'en découvrir la cause et de la soigner, afin que le plaisir puisse advenir.
Claude Didierjean-Jouveau
Consultez les dossiers et pages suivants :
- Candidose mammaire
- Crevasses, mamelons douloureux
- Engorgement
- Freins de langue, freins de lèvre
- Canal lactifère bouché, mastite, abcès
- Comment se positionner pour allaiter
- Problèmes de succion, prise du sein
- Le réflexe d'éjection dysphorique
- Vasospasme du mamelon
- DA 140 : Douleurs mammaires persistantes : un test
- Les glandes (ou tubercules) de Montgomery peuvent-ils se boucher et/ou s'infecter ?
- Audrey (cloque sur le mamelon)
Vous pouvez également consulter les dossiers relatifs aux maladies et soins de la mère allaitante (traitement de la douleur pendant l'allaitement).
Ainsi que le protocole #26 de l'Academy of Breastfeeding Medicine : Douleur persistante pendant l'allaitement.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci