"Beaucoup d'échecs précoces de l'allaitement sont liés à de supposés problèmes de succion chez l'enfant. Quand elles en parlent, les mères disent des choses comme : mon bébé ne savait pas téter, mon bébé tétait mal, mon bébé ne faisait que mâchouiller le mamelon, mon bébé s'énervait au sein...
Il est vrai qu'un tel tableau peut engendrer à la fois des douleurs de mamelons chez la mère, et une insatisfaction chez le bébé, toutes "bonnes raisons" pour arrêter l'allaitement. Et pourtant... Comme pour la plupart des problèmes rencontrés en début d'allaitement, il s'agit dans leur immense majorité de problèmes induits par une mauvaise conduite de l'allaitement, et qui auraient donc pu et dû être évités."
Allaiter aujourd'hui n° 28 : Les problèmes de succion
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
• AA n° 95 - Freins de langue, freins de lèvre, des freins à l'allaitement
• AA n° 90 - Quelles positions pour allaiter ?
• AA n° 55 - Positions d'allaitement
• AA n° 23 - Les douleurs de l'allaitement
Dossiers de l'allaitement
• DA n° 175 - Callosités provoquées par les tétées sur les lèvres du nourrisson
• DA n° 152 - Succion nutritive et non nutritive associée à l’utilisation d’une sucette et de biberons chez des enfants nés à terme
• DA n° 138 - Mieux connaître la biomécanique de la succion pour limiter les interventions inutiles chez les nourrissons allaités
• DA n° 125 - L'administration d'ocytocine améliore la succion de bébés atteints du syndrome de Prader-Willi
• DA n° 60 - Frein de la langue trop court
• DA n° 59 - Le point sur l'utilisation des bouts de sein
• DA n° 47 - Ankyloglossie : prévalence, évaluation, traitement
• DA, spécial hors-série 3ème Journée Internationale de l'Allaitement : Coordination de la succion et de la respiration pendant la tétée au sein et la prise du biberon chez des prématurés - P. Meier
Autres textes LLL
• Prise du sein Concorde et frein de langue
Questions/réponses
Q – Mon nouveau-né fait une petite bouche pour prendre le sein. La tétée est douloureuse, et après, mon mamelon ressort de sa bouche déformé, comme un bâton de rouge à lèvre neuf. Que faire ?
R – En plus de la recherche, par essais et erreurs, de la position la plus efficace, la moins douloureuse (souvent la BN), du travail d’un ostéopathe pédiatrique ou d’un chiropracteur pédiatrique pour libérer des tensions, ses parents, grands-parents, parrain et marraine, etc., peuvent lui apprendre par imitation à ouvrir grand la bouche et tirer la langue. Quand le bébé est éveillé et prêt à entrer en relation avec l’adulte, ou son grand frère, ou sa grande sœur, le tenir assis face à son interlocuteur, soutenir sa tête sans la bloquer, se positionner à 30 cm face à lui, ouvrir grand la bouche et tirer la langue en exagérant le mouvement. Rester ainsi plusieurs secondes, le temps que cette mimique lui monte au cerveau, pour qu’à force, il commence à vous imiter. Avant, après cet exercice et au moment de la tétée, lui dire comme une ritournelle : pour téter au sein, tu dois ouvrir grand la bouche et tirer la langue. Le féliciter aux petits essais qu’il va faire. Certains bébés pigent en quelques heures, pour d’autres c’est plus long.
Q – Mon bébé de 4 mois ne peut s’empêcher de mettre son adorable petit pouce dans sa bouche pendant qu’elle... tète ! C’est trop chou, MAIS ça ne me fait pas du bien à vrai dire : je passe toutes les tétées à retirer son pouce droit ou gauche suivant le côté de la tétée. Quelqu’un a déjà connu ça ?
R de Solène Brossier, animatrice LLLF – Ma fille de 8 mois maintenant a fait ça aussi avec son pouce au même âge, et cela m’a intriguée comme toi. Ce n’est pas agréable, ça casse l’effet ventouse, elle se retrouvait à pincer le mamelon. Je crois que le moment où elle a arrêté coïncide avec celui où elle a bien réussi à porter les objets à la bouche. Je pense qu’elle a fait ça pour mordiller, soulager ses gencives, et que lorsqu’elle a été capable de répondre à ce besoin autrement, avec ses jouets, elle s’est rendu compte que c’était plus agréable que de mordiller son pouce pendant une tétée ! Ou peut-être qu’elle en a eu marre que je lui retire le pouce de la bouche tout simplement. Bref, c’est passé !
Feuillets du docteur J. Newman
• Feuillet n° 1 - L'allaitement maternel : partir du bon pied
• Feuillet - Effectuer la mise au sein
• Les freins de langue courts ou serrés engendrent-ils des problèmes d’allaitement ?
• Quizz : Pouvez-vous dire si la prise de sein d’un bébé est bonne ?
Autres documents
• Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Recommandations pour l'évaluation et la prise en charge de l'ankyloglossie néonatale et ses complications chez l'enfant et la mère allaitante
Vidéos du docteur J. Newman
Cette vidéo montre un bébé âgé de 28 heures et une mise au sein guidée par la mère.
Le bébé commence à chercher le sein. La mère le guide vers le mamelon. Il ouvre la bouche assez grand, mais la mère ne rapproche pas le bébé aussi vite qu’elle le pourrait et le bébé ne prend pas assez de sein. Il devrait en avoir plus dans la bouche.
Tout d’abord, le bébé tétouille, bien qu’il y ait parfois une pause dans le mouvement du menton (voir la série des quatre vidéos montrant une série de tétées, de la plus efficace à la moins efficace).
La mère commence à faire la compression du sein au bout d’une minute et dix secondes, et le bébé réagit avec des succions accompagnées de pauses, ce qui indique qu’il obtient bien du lait.
Ceci est l'une des approches utilisées pour aider un bébé qui refuse le sein, ou bien qui ne le prend pas, à se mettre dans un état qui lui permettra de le prendre.
En gardant l'enfant contre soi en PEAU à PEAU, le bébé va se relaxer, et quand il va montrer qu'il est prêt à prendre le sein en le recherchant, sa mère va l'aider en accompagnant ses mouvements, sans tenir sa tête. Les bébés ont besoin qu'on soutienne leur nuque, pas leur tête.
Autres vidéos
• L'allaitement maternel et la bonne prise de sein, Global Health Media
• Comment la langue bouge quand le bébé tète,
Bonjour Jessie,
Oui, comme vous le constatez nous sommes asymétriques et il est relativement courant qu’un sein donne plus de lait que l’autre, qu’un sein soit plus gros que l’autre. C’est d’autant plus marqué si l’on propose plus souvent, plus facilement, le sein généreux à l’enfant. Ce sein plus, mieux stimulé va fabriquer plus de lait.
Une suggestion à tester : Vous pourriez, pour essayer de rééquilibrer vos seins, proposer à votre enfant lors des tétées le sein le moins productif, puis l'autre, puis à nouveau le moins productif et la nuit privilégier celui-ci.
Pour éviter douleurs et crevasses, la position BN (pour Biological nurturing) qui stabilise bien l’enfant peut aider.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement
Bonne continuation
Marie Courdent, animatrice à Lille
Bonjour,
J'ai accouché d'un petit bout le 23 juin dernier,
je voudrais des informations sur la problématique d'un sein plus gros que l'autre suite à l'allaitement. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à donner mon sein gauche à cause d'un téton ombiliqué/invaginé. A force de persévérance, le téton sort et bébé prend bien ce sein, et y mange bien malgré quelques douleurs/crevasses parfois. Pourriez-vous me donner des solutions afin que mon sein puisse devenir de la même tête que l'autre, je sens encore la montée de lait.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci