Par choix ou par nécessité, un certain nombre de mères donnent, en complément de leur lait et en plus des tétées, leur propre lait exprimé ou du lait industriel pour bébé. Ce complément peut être donné de différentes façons : au biberon, au gobelet, au DAL*, à la pipette, à la seringue sans aiguille, etc.
Voir aussi le dossier Donner son lait autrement qu'au sein.
* Il est possible de commander un DAL soit en pharmacie soit directement auprès de Medela France (14 Rue de la Butte Cordières – 91150 Etampes – 01 69 16 10 30, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 102 - L'allaitement des jumeaux (et plus)
- AA n° 80 - Le matériel autour de l'allaitement
- AA n° 78 - Allaiter des jumeaux : quel défi !
- AA n° 66 - Donner son lait autrement qu’au sein
- AA n° 52 - Allaitement des prématurés
- AA n° 45 - Allaitement des jumeaux et plus
- AA n° 44 - Fréquence et durée des tétées
- AA n° 35 - Les gadgets de l'allaitement
- AA n° 28 - Les problèmes de succion
- AA n° 26 - Manque de lait : mythes et vérités
Feuillets
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 119 - Le point sur la confusion sein-tétine
- DA n° 69 - Dons de suppléments aux bébés allaités en maternité
- DA n° 61 - L'allaitement mixte est-il possible ? Dr Claire Laurent
- DA n° 60 - Cas cliniques : Utilisation ponctuelle d'un DAL pour supplémenter un bébé dont l'allaitement démarre difficilement
- DA n° 59 - Comment uiliser le biberon
- DA n° 52 - Utilisation d'un biberon en cas de problème d'allaitement
- DA, spécial hors-série 4ème JIA - Le gobelet, une méthode d'alimentation infantile - Sandra Lang
- Raisons médicales acceptables pour donner des compléments aux nourrissons allaités (Extrait du feuillet "Auto-test pour les services envisageant de devenir Hôpitaux amis des bébés")
- Feuillet DAL "maison". Bloc de 50 feuillets en vente à la boutique
Autres textes LLL
- Sevrage d'un enfant de moins de 6 mois, mode d'emploi
- Le biberon à l'horizontale
- Raisons médicales acceptables pour utiliser des substituts du lait maternel
Feuillets du Docteur J. Newman
- Feuillet n° 1 - Bien commencer l'allaitement
- Feuillet n° 5 - Utilisation d'un dispositif d'aide à la lactation (ou dispositif d'aide à l'allaitement)
Vidéos
Voir les vidéos du Dr Jack Newman sur l'utilisation d'un DAL
Autres documents
- Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Recommandations pour le don de compléments en maternité chez le nouveau-né à terme et en bonne santé allaité
En réponse au commentaire ci haut...
Je me retrouve dans votre commentaire...j'ai des difficultés à allaiter mon 4eme enfant. Mes précédents allaitement n étaient pas faciles mais je avais subtrouverbmon rythme. Pour celui ci par contre mon bébé n à pas repris son poids de naissance et à eu du mal à téterelle alors que je ne ai pas vraiment de changement dans ma vie comparé aux autres allaitements. Mon bébé ne arrive que à dormir dans les bras et recommencer à prendre du poids..la nuit je me dit ça y estbdemain je lui donne un biberon et en voyant aussi les articles sur l allaitement je me culpabilise,..et j'essaye de tenir bon pour que mon bébé" ait le meilleur" mais le meilleur. ..est-ce une maman fatiguée..grincheuse...qui se nourrit trop vite...Et qui risque soit de faire tomber bébé la nuit..ou en cododo etouffer un bébé?? Me disais je...ou une maman collée au bébé I ne peut refaire son sport ou rééducation périnéale. .ou le minimum de rangement à la maison..? Voilà pourquoi chaque nuit je me dis...demain je acheté du lait en poudre..
Bonjour,
J'ai lu attentivement vos fiches, tout comme j'ai passé les 12 dernières semaines à lire presque tout ce que vous publiez. J'avais/j'ai un projet d'allaitement très installé, très volontaire, très motivé. Mais j'ai des douleurs et des crevasses depuis le tout début, je vois bien que mon bébé (2 mois et demi) a une succion pas parfaite, qu'il a du mal à téter efficacement et que ma lactation se tarit. Je pense qu'il a un frein de langue restrictif mais aucun des deux pédiatres qui y ont jeté un œil (oui, ils n'y ont que jeté un œil) n'ont voulu me le confirmer et même la consultante en lactation que j'ai consultée m'a dit que oui, peut-être, ça pourrait expliquer les crevasses, mais que ce n'était pas un gros frein donc que ça passerait tout seul. Mais mon fils tète de plus en plus souvent et de moins en moins efficacement, il n'est jamais rassasié, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour stimuler malgré les douleurs, les seins qui saignent souvent, mais je passe mes journées (et mes nuits) depuis bientôt 3 mois à ne rien faire d'autre que le mettre au sein en serrant les dents, tirer mon lait, le remettre au sein, etc. Sans compter que j'ai déjà eu 3 mastites. Bref, sans soutien des professionnels de santé qui m'entourent, je ne vois plus d'autre solution que d'introduire des compléments. Ça me fend le cœur et je sais très bien que ça suppose d'accepter le fait que ma lactation puisse se tarir complètement. Et là où je veux en venir c'est que certains de vos documents sont très culpabilisants, ils laissent penser que le choix du mal nommé "allaitement mixte" est forcément un choix de confort fait par des parents qui n'ont pas compris le principe d'offre et de demande de l'allaitement maternel. Je trouve ça très indélicat vis-à-vis des gens qui ont très bien compris et qui connaissent très bien les risques mais qui sont très mal accompagnés. Je ne vais pas couper le frein de langue de mon fils moi-même, si personne ne m'aide, je suis donc bien obligée de trouver un autre moyen de le nourrir suffisamment.... Merci tout de même pour tout votre travail d'information et d'accompagnement !
Allez voir le texte de WABA ici :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1794-allaitement-et-vih
qui fait le point le plus récent sur allaitement et VIH.
que pouvons entendre par l'allaitement maternel et le vih/sida?
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci