Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Tirer son lait
Commentaires (8)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mercredi 06 avril 2022 à 23:03 Posté par Marie Courdent

    Bonjour,
    A vous lire, vous avez déjà du stock, et il est peut être suffisant, mais je vais parler en théorie puisque je ne connais pas votre projet par rapport à l’allaitement, ni vos conditions de travail.
    Tirer son lait comme vous le faites avant de reprendre son activité professionnelle est nécessaire car cela permet d’avoir du lait pour le jour de la reprise du travail et aussi du lait de secours au cas où, dans les jours ou semaines suivants, un flacon se renverserait. Si vous voulez poursuivre l’allaitement maternel, un petit stock est suffisant car pour entretenir votre lactation et recueillir le lait dont votre bébé aura besoin durant vos 8 heures d’absence, c’est tous les jours que vous tirerez, toutes les 3-4 heures, ce qui donne un tirage au travail la matin et un tirage l’après midi au mieux, et sinon un seul tirage durant la pause de midi. Le lait tiré le lundi sera donné le mardi et le lait tiré le mardi sera donné le mercredi, et ainsi de suite. Vous ne tirerez plus en plus du bébé mais à la place du bébé, vos seins seront contents de voir arriver le tire-lait, et ainsi vous pourrez continuer à allaiter votre bébé avec la complicité du tire-lait en semaine, et directement au sein quand vous serez avec lui. Donc pas besoin d ‘avoir des litres et des litres de lait au congélateur.
    Le DOSSIER de notre site sur le thème du Travail vous apportera 1 001 informations pour mener à bien votre projet de concilier reprise du travail et poursuite de l’allaitement https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/l-allaitement-au-fil-du-temps/1229-travail-et-allaitement
    Les deux livres sur le sujet sont disponibles dans notre boutique et coutent moins chers qu’une boite de lait industriel, alors pourquoi s’en priver ?
    Bonne continuation

  • Julienne Assohoun
    le lundi 04 avril 2022 à 02:09 Posté par Julienne Assohoun

    Bonjour
    Mon bébé a 3 mois et demi et j'aimerais commencer à tirer mon lait pour en faire des stocks en vue de ma reprise dans 3 semaines.
    A quel moment de la journée dois je tirer mon lait ? Comment procéder ?
    J'allaite actuellement que d'un seul sein a chaque tétée et depuis ses 2 mois je fais un tirage chaque matin au réveil. C'est à dire la nuit je lui donne qu'un seul sein et le matin je tire l'autre sein car la quantité de lait tiré n'est pas importante

    Cordialement

  • Veyres
    le vendredi 05 juillet 2019 à 22:05 Posté par Veyres

    Bonjour , mon cas est particulier.
    Suite à de grosse crevasses , j'ai abandonner l'allaitement au bout d'un jour .
    Autant dire que je nest presque pas allaité.
    Mon fils a aujourd'hui 5 mois , et je regrette tellement de ne pas avoir pu lui donné mon lait.
    Je n'ai pris aucun médicament pour arrêter le lait .
    J'aimerais savoir si il est possible , au bout de 5 mois , de tirer mon lait et le donner à mon bébé ?
    Il bois actuellement son lait artificiel :
    4 biberons de 180ml .
    Si j'arrive à faire ma relactation, comment dois-je procéder pour lui donner mon lait au biberon ?
    ( je tiens à préciser que je ne souhaite pas donner le sein , juste mon lait)
    Merci d'avance pour vos réponses.

  • Villain Elodie
    le dimanche 12 mai 2019 à 07:51 Posté par Villain Elodie

    Bonjour je commence a tirer mon lait je me disais de faire tous les jours 1 fois chaque sein le matin un petit biberon de 120 ml. Ma petite a 7 semaines aujourd’hui. Pensez-vous que c’est suffisant ? J’en ressens pas trop le besoin mais je me dis que en en tirant un peu je me créer un stock pour si je suis malade ou si je dois aller a un rdv long comme le dentiste ça peu aider.

    Est-ce suffisant cette fréquence ?

    En vous remerciant

    Cordialement

  • Graindorge
    le jeudi 14 juin 2018 à 07:57 Posté par Graindorge

    Bonjour,

    Mon bébé a 3 mois et j'aimerais commencer à tirer mon lait pour en faire des stocks en vue de ma reprise professionnelle dans 1.5 mois.
    Y'a t'il un protocole a suivre ? A quel moment de la journée dois je tirer mon lait ?
    Mon bébé peut il manquer de lait si j'ai trop tirer (ou tirer a un moment inapproprié ?

    J'allaite actuellement que d'un seul sein a chaque tétée, et j alterne entre chaque. Est ce que je dois vider l'autre sein pendant que j'allaite ? Ou vider le sein qui a allaité après chaque tétée ? Ou autre ? Mon bébé tète toutes les 3h environ la journée et 6-7h la nuit.

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Cordialement

  • Marie Courdent
    le vendredi 09 février 2018 à 23:22 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Vous avez tout à fait raison, ce que vous obtenez au tire-lait n’est pas le reflet du lait que vous produisez. Il est normal qu’avec un bébé qui boit souvent, vous tiriez peu avec une machine pour laquelle vous n’éprouvez aucun sentiment, contrairement à votre enfant. De plus certaines marques de tire-lait sont plus performantes que d’autres.
    D’autres éléments doivent pouvoir vous rassurer sur votre capacité à produire du lait : les sorties émises c’est à dire les urines et les selles de votre bébé et sa courbe de poids. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996
    Un nouveau-né tète souvent, sans que cela signifie que vous manquiez de lait, s’il grossit bien https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624
    Bonne continuation
    Marie Courdent Animatrice LLL à Lille

  • Laurianne
    le mardi 06 février 2018 à 20:46 Posté par Laurianne

    Bonjour
    J'essai de tirer mon lait pour pouvoir complémenter ma fille d'un mois et demi qui est au sein en continu. Quand j'utilise le tire lait (1h après la tété) j'obtiens péniblement 40 ml en 1/2 heure! Alors que quand je fait de l'expression manuelle, j'ai l'impression d'avoir du lait.... est-il possible que je n'arrive pas à tirer mon lait au tire lait mais que ma fille ait suffisamment (plus) à boire quand elle tète ? Je désespère car le tire lait me donne le sentiment que je n'ai pas assez de lait.
    Merci

  • Boythias
    le mardi 05 septembre 2017 à 19:01 Posté par Boythias

    Bonjour,
    Super vidéo super explication.
    Dommage que je ne les avais pas vu avant d'accoucher surtout pour la première heure après l'accouchement puisque on m'a pris mon bébé pour une heure.
    Pendant cette heure là je n'ai rien fait et finalement j'aurais dû.
    merci à vous.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League