"Allaitement" et "bébé malade", voilà des mots qui ne semblent pas bien aller ensemble. Pourtant, un bébé allaité peut être malade. Soit qu'il soit né avec une affection, plus ou moins grave, plus ou moins chronique (par exemple une malformation cardiaque ou une mucoviscidose). Soit qu'il tombe malade alors qu'il est allaité. En effet, même si, d'un point de vue épidémiologique, les bébés allaités sont nettement moins souvent et moins gravement malades que ceux nourris au lait artificiel, l'allaitement n'en est pas pour autant une "assurance tous risques" qui garantirait que le bébé ne soit jamais malade.
Quand un bébé est malade, il a encore plus besoin d'être allaité. Il ne se prive d'ailleurs pas de le faire savoir : il veut constamment être "à bras", le sein dans la bouche.
C'est que l'allaitement lui apporte alors tout ce dont il a besoin pour mieux supporter sa maladie : le contact rassurant de sa mère, un aliment complet et parfaitement digeste, qui sera souvent la seule nourriture acceptée par son organisme (donc moins de vomissements, et un risque moindre de déshydratation).
Il est fréquent de voir un bébé qui mange déjà de bonnes quantités de solides, se remettre à un allaitement complet quand il est malade.
Comme le dit une mère, "allaiter un bébé malade, c'est (non seulement) adoucir sa souffrance, mais aussi hâter sa guérison : tout ce qu'une mère peut souhaiter en pareille circonstance".
Voir aussi : Pathologies du nouveau-né et allaitement.
Documentation LLL
Allaiter Aujourd'hui
- AA n° 88 - Le bébé allaité malade et/ou hospitalisé
- AA n° 80 - Brève : Une étude de 2009 sur l'effet analgésique de la tétée
- AA n° 66 - Donner son lait autrement qu'au sein
- AA n° 59 - Le point sur... le bébé hospitalisé
- AA n° 24 - Allaiter un bébé différent
- AA n° 13 - Aux côtés de l'enfant hospitalisé
Témoignages
- Allaiter un bébé porteur de trisomie 21
- Allaitement et laryngomalacie, Gaëlle et Nina
- Allaitement d'un bébé atteint de la maladie de Hirschsprung
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 198 - Impact du type d’alimentation entérale sur les suites opératoires chez des enfants après correction d’une malformation cardiaque congénitale
- DA n° 197 - Expression anténatale du colostrum pour favoriser l’allaitement d’enfants présentant d’importantes malformations
- DA n° 195 - Allaitement et phénylcétonurie
- DA n° 194 - Botulisme chez un bébé exclusivement allaité
- DA n° 191 - Augmentation du taux lacté de lipides pour induire une cétose nutritionnelle chez un bébé exclusivement allaité
- DA n° 184 - Allaitement des enfants souffrant de mucoviscidose
- DA n° 165 - Don de lait humain en plus du lait maternel chez les nourrissons souffrant de laparoschisis ou d’atrésie intestinale
- DA n° 161 - Régime cétogène incluant le lait maternel pour le traitement des nourrissons épileptiques
- DA n° 149 - Allaitement d'un bébé souffrant de galactosémie
- DA n° 137 - Allaiter un enfant trisomique 21 atteint de leucémie
- DA n° 126 - Impact analgésique de l’odeur du lait maternel chez des prématurés
- DA n° 104 - Hypercalcémie et hypercalciurie chez un bébé allaité
- DA n° 68 - Poursuite de l'allaitement quand l'enfant doit être opéré
- DA n° 67 - Allaitement d'enfants souffrant de pathologies cardiaques congénitales
- DA n° 66 - Impact de l'allaitement sur la santé infantile et Quand la mise au sein n’est pas possible : le tire-lait, une alternative à apprivoiser
- DA n° 48 - Programmes de soins centrés sur l'enfant et sa famille
- DA, spécial hors-série 6ème JIA - L’allaitement du prématuré et du nouveau-né malade, Kerstin Hedberg Nyqvist
- DA, spécial hors-série 5ème JIA - L'allaitement protecteur à court et à long terme, Lars Hanson
- DA, spécial hors-série 4ème JIA - Bébé hypotonique et somnolent : les conséquences sur l'allaitement, Sarah Coulter-Danner
Autres textes LLL
Sur le forum LLL
Questions/réponses
Q – Mon fils de 18 mois, allaité, est sous antibiotiques. Est-ce que le lait maternel a un effet bénéfique durant cette période pour contrecarrer les effets des antibiotiques sur sa flore intestinale ?
R – Même à 18 mois, le lait maternel que reçoit votre enfant contient toujours une flore diversifiée ainsi que des oligosaccharides favorisant le maintien et la prolifération d'une flore intestinale de bonne qualité.
Q – Mon bébé de 5 mois souffre de pyélonéphrites répétées. Une cystographie est programmée dans une dizaine de jours dans un Centre Hospitalier. On m’annonce que je ne pourrai pas y assister pour des raisons d'hygiène.
Avez-vous des témoignages d'hôpitaux dont les pratiques seraient différente ?
R de Rozenn, animatrice LLLF – La lecture du site Sparadrap montre que la présence d’un parent lors d’une cystographie est habituelle. L'HUDERF, Hôpital pour enfants de Bruxelles, précise qu'ils travaillent dans le respect de la charte de l'enfant hospitalisé, avec présence des parents lors des soins.
R de Marion, animatrice LLL en Espagne – Ici en Espagne (Grenade), mon bébé de 9 mois vient d'avoir une cystographie, j'ai pu l'allaiter et rester tout le temps de l'examen (pose de la sonde, etc.) Bon, j'ai dû me contorsionner un peu :-), mais pour le radiologue, aucun problème pour que j'allaite. C'est vraiment triste si cette maman ne peut pas y assister...
R de Marie, animatrice LLLF à Lille – Les documents de Sparadrap et de l’hôpital belge expliquent bien de quoi il s'agit : passage d'une petite sonde par le méat urinaire pour venir vider la vessie de l’urine, puis remplir la vessie avec un liquide visible sur les radiographies pour étudier le fonctionnement de la vessie quand elle s’évacuera. Sauf que chez le tout-petit, et en particulier chez le tout petit garçon, le geste est compliqué. Parfois, ils préfèrent piquer directement dans la vessie, voir ICI où il est dit : "Chez le garçon, le sondage peut s’avérer difficile et donc traumatisant. On préfère piquer directement dans la vessie après anesthésie locale = cystographie sus-pubienne (paraissant plus impressionnante mais beaucoup moins traumatisante)". Comme indiqué dans le lien, dans la métropole lilloise, il est tout à fait possible de rester avec son enfant.
R de Virginie, maman – Nos enfants, B. et G., ont tous deux eu droit à une cystographie, respectivement à 5 et 3 mois, suite à des pyélonéphrites. Dans les deux cas, pour l’un au CHR, pour l’autre dans un cabinet de radiologie spécialisé, j'ai pu assister à l'examen. Et même dans le contexte COVID, car pour G., nous étions en plein confinement strict). Il s'agit tout de même d'introduire une aiguille dans la vessie du bébé à travers l'abdomen, afin de faire passer le produit de contraste. Cela peut donc être assez impressionnant. Moi j'ai assisté aux deux sans aucun problème, mais selon les sensibilités de chacun·e, le geste peut être impressionnant. Cela explique sans doute que certaines équipes redoutent qu'il soit difficile pour les parents d'y assister.
Q – Ma petite fille de bientôt 4 mois est hospitalisée pour bronchiolite aiguë depuis 48 heures. Elle n'est pas autorisée à téter, sauf 5 minutes 2-3 fois par jour depuis hier après-midi. Elle est alimentée par perfusion. Je tire mon lait 3-4 fois par jour, mais les quantités diminuent dangereusement et j'ai peur de perdre notre allaitement... Que puis-je faire ?
R de Marie Courdent, animatrice LLLF – Oh, qu'est-ce que vous devez être triste, déçue, contrariée, inquiète pour votre bébé malade et dont la situation médicale l’empêche de prendre le sein pour de multiples petites tétées.
Concernant votre production de lait, l’expérience des mamans montre que plus vous allez tirer votre lait, plus vous allez en produire, de la même façon que plus le bébé tète, plus la mère fabrique du lait. Malgré le stress généré par cette hospitalisation, pensez-vous pouvoir augmenter, peut-être même doubler le nombre de tirages, passer à 8, 10, 12 tirages par 24 heures, et pas forcément toutes les 3 heures en prenant comme repère le début de la tétée ? Cela peut être au bout d'une heure, d'une demi-heure, deux heures, comme si votre bébé demandait des tétées non-stop parce qu'elle traverserait une période de jours de pointe. Tirer au moins une fois la nuit, de façon à ne pas laisser plus de 5-6 heures sans séance d’expression du lait, est aussi très efficace
Beaucoup de mamans ont trouvé, et les études l’ont confirmé, qu’il était bénéfique avant le tire-lait de masser les seins pour les "allumer", les "réveiller", les "prévenir qu'ils doivent se mettre en ordre de marche", et pendant la tétée d’utiliser un bustier, un vieux collant trafiqué (voir ICI), pour que ce bustier tienne les téterelles et que vous puissiez alternativement prendre votre sein avec vos deux mains et le compresser, comme si vous pressiez une éponge, pour faire couler plus de lait. À la fin de la période d’expression au tire-lait, vous pouvez finir par exprimer votre lait à la main, et vous en obtiendrez encore. Tirer auprès de son bébé facilite aussi l’efficacité du tire-lait.
Quand elle respirera mieux, et qu’elle pourra reprendre les tétées, celles-ci restimuleront votre lactation, et ce sera plus facile pour elle de boire si le lait coule facilement.
R de Maëlle Zodros, animatrice LLLF – Mon fils a aussi été hospitalisé pour une bronchiolite lorsqu’il avait 2 mois. Il n’arrivait pas à téter avec le masque à oxygène, il a donc été nourri par songe gastrique pendant la durée de son hospitalisation. Il était aussi très fatigué, et finalement, la sonde lui a permis de bénéficier de mon lait sans s’épuiser. Je comprends tout à fait le stress de la maman. J’avais eu aussi des difficultés à maintenir ma lactation, le power pumping m’avait bien aidée. Chaque cas est unique, et l’essentiel est que le bébé puisse être nourri.
Je me souviens que dans le service où on était, les équipes étaient débordées (c’était en juin aussi, il y a deux ans, en 2022…), épidémie de bronchiolites, sous-effectif des équipes. Les équipes avaient mis des tire-lait à disposition des familles dans le couloir. C’était la première fois que je tirais mon lait pour nourrir mon bébé. Je sentais bien que je n’aurais pas l’accompagnement dont j’aurais eu besoin. L’équipe médicale peinait déjà à prendre en charge tous les bébés. Pourtant, ils ont été facilitants concernant mon choix de tirer mon lait pour mon bébé. Ils vérifiaient les stocks de lait et venait me prévenir s’il en manquait pour la prochaine mise dans la sonde. Ils attendaient encore avant de nourrir mon bébé si je n’avais pas tiré assez de lait, pour me laisser le temps de le faire. Ils venaient me réveiller la nuit pour que je tire mon lait. Et me demandaient si je souhaitais tirer ou donner du lait artificiel (je crois que la fatigue se lisait sur mon visage...). Je me suis sentie soutenue, même si je n’ai pas pu mettre au sein mon fils sur cette période. À la fin, pendant un câlin, mon fils a arraché la sonde sans faire exprès, et l’allaitement a pu être remis en place, c’était un grand soulagement !
Études
Autres documents
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Recommandations pour le jeûne préopératoire chez l'enfant allaité
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Allaitement du bébé ou du jeune enfant souffrant de diabète insulinodépendant
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Allaiter le nourrisson hypotonique
- Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine - Gestion non pharmacologique des procédures douloureuses chez le bébé allaité
- Présentation de la conférence du Dr Cohen-Salmon au congrès 2005 de LLL France : La douleur du bébé à l’hôpital, le rôle des parents
- Sparadrap, Disque horaire chirurgie ambulatoire ; Pour guider les parents dans le parcours de leur enfant en chirurgie ambulatoire
- Toutes les ressouces de Sparadrap
- Au sein, même pas mal !, Spirale n° 42, 2007
- "Notice d'utilisation" du lait maternel
- Charte du nouveau-né hospitalisé, novembre 2021
Feuillets du docteur J. Newman
Prise en charge par les CPAM
"Participation dans les conditions de l'assurance maladie aux frais d'hospitalisation de la mère qui allaite un enfant hospitalisé ou de l'enfant allaité accompagnant sa mère hospitalisée dans un établissement habilité à recevoir les enfants et les mères.
Participation aux frais de déplacement de la mère portant le lait maternel à l'enfant hospitalisé." (Arrêté du 26 octobre 1995 relatif aux prestations supplémentaires et aux aides financières attribuées par les caisses primaires d'assurance maladie et modifiant certaines dispositions du règlement intérieur modèle des caisses primaires d'assurance maladie pour le service des prestations, article 2, paragraphe 4).
Ces aides sont sous conditions des ressources du foyer. Les personnes peuvent appeler le 3646 pour avoir des informations et recevoir le dossier à remplir.
Association
Sparadrap : centre national de ressources sur l'enfant et l'hôpital - "informer, conseiller, rassurer les enfants et leurs familles" : site de sparadrap
Une vidéo
"Les P'tits Doudous du Val d'Ouest", une association créée à la clinique du Val d'Ouest pour les enfants et leurs parents, et aussi pour les médecins traitants sur place, a réalisé "Tu viens te faire opérer, on te raconte !", un petit film à visionner et faire visionner plusieurs fois à l'enfant à la maison, avant son opération, pour lui expliquer ce qui va se passer.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci